Google vous notifie des changements qu’il fait dans votre Page My Business

Google a récemment offert la possibilité aux gestionnaires de Pages My Business d’éditer leurs informations directement depuis les résultats de recherche de Google.

Google My Business vous notifie en cas de modification de vos informations

Mais, Google ne s’arrête pas là.

Car, sur la fiche de la page Google My Business affichée dans ses résultats de recherche, il offre la possibilité aux utilisateurs de “Suggérer une modification” s’ils estiment qu’au moins l’une des informations concernant l’entreprise est erronée ou devenue caduque.

Le lien cliquable “Suggérer une modification” se trouve toujours après les informations basiques de l’entreprise.

Une fois qu’un utilisateur clique sur ce lien, Google lui donne la possibilité de modifier une ou plusieurs informations de la fiche My Business affichée, dont :

  • Le nom de l’entreprise.

  • L’adresse de l’entreprise.

  • Les horaires d’ouverture de l’entreprise.

  • Le numéro de téléphone de l’entreprise locale.

L’utilisateur n’aura donc qu’à cliquer sur la zone qui dispose d’une icône “crayon” au bout de la  ligne de l’information erronée pour suggérer une correction.

Mais, jusqu’à maintenant, lorsqu’une modification était suggérée concernant une page My Business, Google attendait sa prochaine visite dans son tableau de bord My Business pour inviter le gestionnaire de la page à vérifier et accepter ou corriger la modification suggérée.

Ce qui pouvait, bien entendu, prendre du temps.

Combien de propriétaires de pages My Business visitent leur tableau de bord au quotidien ou même une fois par semaine ?

Google a donc maintenant décidé d’envoyer des notifications par email aux gestionnaires des Pages lorsqu’il y a une modification suggérée à propos de leurs fiches. Histoire d'accélérer le processus de vérification et de correction.

Voici à quoi ressemble cette notification :

Image via Sterlingsky.com

À partir de l'email qui vous est envoyé, Google vous donne deux options :

  • Soit vous cliquez sur le bouton “Ça semble correct pour moi” (Look good for me) si vous considérez que la modification suggérée est une information actuelle et que vous n’aviez pas eu le temps ou pas pensé à la corriger vous-même.

    Mais, le clic sur cette option vous fera quand même visiter votre tableau de bord.

  • Soit vous cliquez sur le bouton “Aller au listing” pour aller dans votre tableau de bord My Business.

Bref, dans les deux cas, vous visiterez votre tableau de bord quand même pour “Accepter” ou “Refuser” la modification suggérée.

Et si vous la refusez, Google vous permet d’apporter vous-même une correction si nécessaire et de la lui soumettre. Voici la même notification telle qu’elle s’affiche dans le tableau de bord My Business :




Vous n’avez pas toujours le contrôle sur votre listing


Il est vraiment important de se rappeler que vous n'avez pas toujours le plein contrôle sur les données que Google affiche pour votre entreprise.

Google a déjà dit par le passé qu’il pouvait à tout moment modifier vos informations sur votre page My Business de sa propre initiative.

Dans le cas particulier de cet exemple dont vous voyez les captures d’écran ci-dessu, un utilisateur ou un bot a suggéré à Google que, pour une raison quelconque, ce listing d'entreprise ne devrait pas avoir un site Web.

Google veut à tout prix que les informations qu’il propose à ses utilisateurs via son moteur de recherche ou Maps soient non seulement pertinentes, mais aussi d’actualité.

De plus, en envoyant des notifications, il s’efforce à encourager les propriétaires des Pages à visiter régulièrement leur tableau de bord My Business, ne serait-ce que pour consulter les statistiques des performances de leurs Pages.