Google confirme que la page AMP se classe aussi en position 0

Google a confirmé avoir déployé la capacité pour les liens AMP d’apparaître en Position 0, dans la section des featured snippets ou extraits optimisés qui se trouve tout au début des résultats de recherche Google Mobile.

Google confirme que la page AMP se classe aussi en position 0

D’après Searchengineland.com, Google leur a confirmé qu’il a lancé cette fonctionnalité que certains utilisateurs ont commencé à voir dans les résultats sur mobile.

Toutefois, Google précise et confirme aussi que l’AMP n'est toujours pas un facteur de classement dans les résultats de recherche. Le seul changement, c'est que le résultat du featured snippet peut rediriger vers une page AMP.

Voici un exemple d’un résultat en position 0 (résultat affiché avant le 1er résultat organique) qui montre un lien redirigeant vers une page AMP :



Bien entendu, les pages non-AMP ont toujours droit de cité dans la position zéro comme le montre l’image ci-dessous :



Mais, est-ce que Google préfère montrer une URL AMP dans les featured snippets ?

A mon avis, il ne la sélectionne que si le résultat habituel en Position 0 a une version AMP. Sinon, il présentera la réponse directe issue de la page web mobile classique. Tout comme il le fait dans les résultats organiques.

Google ne privilégie donc pas la page AMP (car il ne choisit pas QUE ce format) dans les featured snippets, mais il la propose, si elle disponible, en raison de sa vitesse rapide de chargement. CQFD.

Ce qu’il faut donc retenir ici, c’est que les pages AMP peuvent aussi se classer à la Position 0 de Google Mobile sans pour autant que AMP soit désormais devenu un facteur de ranking.