Dans son post révélant son embauche chez Google Search, Danny Sullivan, un des leaders incontestés du SEO depuis 1996 et producteur des conférences SMX (Search Marketing Expo) à travers le monde, déclare :
Quand je me suis retiré du journalisme du SEO en Juin 2017, je n'avais aucune idée de ce que je ferais ensuite. Je savais juste que j'étais prêt pour une pause et faire quelque chose de différent de ce que je faisais depuis si longtemps. Ce quelque chose de différent est arrivé :
Je rejoins Google à partir du lundi 9 Octobre 2017.
Mon titre est toujours en cours de détermination, mais la position sera de servir de sorte de relation publique pour la recherche internet. L'objectif est d'augmenter la connexion entre les Googlers qui travaillent dur sur le Search chaque jour et le public (webmasters et SEO, ndlr) qui dépendent de Google pour les réponses (à leurs questions sur le SEO, ndlr).
Je vais éduquer (conseiller, ndlr) le public (propriétaires de sites et marketeurs, ndlr) sur la façon dont fonctionne la recherche internet.
Je vais explorer et expliquer les problèmes qui peuvent surgir. Je vais chercher des moyens de prendre en compte les feedbacks (retours ou commentaires) et travailler sur des solutions pour améliorer la recherche internet à l'avenir.
Matt Cutts, ancien porte-parole SEO officiel de Google Search, qui a quitté Google pour désormais une embauche au Pentagone, salue à sa façon la nomination de Danny Sullivan en ces termes :
A huge, great move. Google needs this public liaison role. It should help them listen better, too. Danny Sullivan is the perfect choice. https://t.co/sbeD3KkSM0— Matt Cutts (@mattcutts) 6 octobre 2017
Pour Matt Cutts :
C’est un nomination importante. Google a besoin de ce rôle de liaison publique (porte-parole SEO, ndlr). Il devrait les aider (Google) à mieux écouter (les propriétaires de sites et marketeurs, ndlr) aussi. Danny Sullivan est le choix parfait.
I'm super happy that @dannysullivan will help Google listen (and explain!) more. :)— Matt Cutts (@mattcutts) 7 octobre 2017
Après son départ de chez Google, d’autres portes-parole SEO tels que John Mueller, Gary Illyes, Zineb Ait Bahaji et autres Maile Ohye se sont faits connaître de la communauté SEO. Mais aucun d'entre eux n'a eu le titre officiel de porte-parole SEO.
Depuis Janvier 2018, Matt Cutts a été définitivement embauché à l’US Digital Service, lancé en 2014 par la Maison Blanche, et dont le rôle est de piloter les projets numériques de l’administration américaine.
I recently left Google to continue to serve at the US Digital Service. More details: https://t.co/Ohgb07PTXT— Matt Cutts (@mattcutts) 19 janvier 2017
Or: https://t.co/fVogIs8Gvm
Et depuis, il n’y a plus eu de porte-parole nommé officiellement par Google. Et ce, jusqu’à la nomination de Danny Sullivan dont les compétences SEO depuis des dizaines d’années ne sont plus à démontrer.
Good luck Danny !