Facebook s'explique sur son test divisant fil d'actualité en 2 parties

Tout changement dans le fil d’actualité de Facebook suscite généralement beaucoup de débats passionnés et d'interrogations. Et c’est déjà le cas aujourd’hui, depuis que l’on sait que Facebook expérimente un changement qui a de quoi inquiéter les éditeurs et les propriétaires de Pages Facebook.

Facebook tente de clarifier les choses concernant son test en cours

En effet, Facebook teste actuellement la division du fil d’actualité en 2 parties distinctes.

Avec un flux pour les messages des amis, et l'autre flux pour les posts des Pages.

Il y a cependant une exception: les posts sponsorisés des Pages Facebook peuvent apparaître dans le flux personnel des profils.

Cela a donc suscité des inquiétudes parce que les petits éditeurs et les entreprises craignent que leurs posts disparaissent et ne soient plus vus, tandis que ceux qui ont de gros budgets seront toujours visibles.

Mais Facebook tente de calmer les angoisses et inquiétudes. Dans un post destiné à clarifier les choses, Facebook déclare :

Le but de ce test est de comprendre si les gens préfèrent avoir des lieux distincts pour le contenu personnel et public. Nous entendrons ce que les gens disent de l'expérience pour comprendre si c'est une idée qui mérite d'être poursuivie.

Il n'y a aucun plan actuel pour déployer ceci au-delà de ces 6 pays de test ou pour pousser des Pages sur Facebook à payer pour toute leur distribution dans fil d’actualité ou dans le fil Expplorer.

Malheureusement, certains ont par inadvertance fait cette interprétation, mais ce n'était pas notre intention.

Il est également important de savoir que ce test dans ces 6 pays est différent de la version du Fil Explorer qui est déployée chez la plupart des gens. En dehors des pays, le Fil Explorer est un flux complémentaire d'articles populaires, de vidéos et de photos automatiquement personnalisées pour chaque personne en fonction du contenu qui pourrait être intéressant pour lui.

Nous avons entendu des gens dire qu'ils veulent un moyen facile de découvrir le contenu pertinent à partir des Pages avec lesquelles ils ne sont pas encore connectés. Tandis que le Fil Explorer inclut le contenu pertinent des Pages, les posts des Pages que les personnes aiment ou suivent continueront à apparaître dans le fil d’actualité.

Comme avec tous les tests que nous lançons, nous pouvons apprendre de nouvelles choses qui conduisent à des tests supplémentaires dans les prochains mois afin que nous puissions mieux comprendre ce qui fonctionne le mieux pour les personnes et les éditeurs.

Ce communiqué pourra peut-être rassurer les propriétaires de Page Facebook. Mais, retenez que Facebook dit bien : “Nous n’avons pour l’instant aucun plan pour ce test en cours dans 6 pays”. Ce qui ouvre la voie à tous les possibles.

Surtout si ce test devient concluant selon ce que Facebook voulait bien vérifier.

Wait and see….