Comment Facebook entend renforcer sa lutte contre les fake news ?

Facebook n’en a pas encore fini avec les fausses informations qui pullulent sur sa plateforme. Il commence aujourd’hui une nouvelle expérimentation pour donner aux utilisateurs un contexte supplémentaire sur les articles qu'ils voient dans leur fil d’actualité.

Comment Facebook entend renforcer sa lutte contre les fake news ?

Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour fournir aux utilisateurs certains des outils dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur les posts à lire, partager et dignes de confiance.

D’après Facebook, elle reflète les retours de sa communauté, y compris des nombreux éditeurs qui ont collaboré à son développement dans le cadre de son travail à travers le Facebook Journalism Project (projet Facebook du journalisme).

Facebook entend donc continuer à lutter contre les fake news grâce à un nouveau bouton.

En effet, pour les liens vers des articles partagés dans le News Feed ou fil d'actualité, Facebook teste un nouveau bouton “i”(i comme informations) sur lequel que les utilisateurs peuvent taper ou cliquer pour accéder facilement à des informations supplémentaires, sans avoir besoin d'aller voir ailleurs.




Les informations contextuelles supplémentaires sont récupérées à travers Facebook et d'autres sources, telles que :

  • Les informations sur la source de l'éditeur Wikipedia,
  • Un bouton pour suivre leur page,
  • et des informations sur la façon dont le l'article est partagé par les gens sur Facebook.



Dans certains cas, si ces informations ne sont pas disponibles, Facebook le fera savoir aux lecteurs. Ce qui peut aussi être un contexte utile.

Pour Facebook, aider les gens à accéder à ces informations contextuelles importantes peut les aider à évaluer si les articles proviennent d'un éditeur digne de confiance, et si l'histoire elle-même est crédible.

Ce n'est que le début du test, dixit Facebook.