Google va partager l’historique de recherche des lecteurs avec les éditeurs

Google teste “Insight Engine Project", une nouvelle offre qui va fournir aux éditeurs de news des données agrégées sur les visiteurs de leurs sites Web.

Google va partager l’historique de recherche des lecteurs avec les éditeurs

Lors de son premier “Partner Leadership Summit”, mardi dernier à Chicago, Google a déclaré que les informations disponibles par le biais du "Insight Engine Project" incluront l'âge, le sexe, l'historique pertinent de recherche, l'historique des achats et ce que les visiteurs semblent prêts à acheter.

Bien que les éditeurs de contenu bénéficient déjà d'un accès enviable aux données sur les consommateurs qu'ils recueillent directement à chaque visite, souvent en capturant encore plus si un visiteur s'inscrit et offre volontairement des détails personnels dans le processus, Google prétend qu'il peut fournir des données particulièrement utiles qui permettront aux éditeurs de news de servir des publicités plus pertinentes grâce à l'échange programmatique de Google.

A ce propos, Jonathan Bellack, directeur de la gestion des produits chez Google, déclare :

Il est pratiquement impossible d'utiliser toutes les données que les éditeurs capturent. C'est le cœur du projet que veut atteindre Insight Engine.

Google planifie une paire de tests limités dans les mois à venir et espère rendre le produit largement disponible en 2018.

L'offre fait partie d'une poussée beaucoup plus grande par Google pour améliorer sa relation avec les éditeurs, illustré par l'événement lui-même le mardi dernier.

Il ne faut pas oublier que Google se bat pour maintenir et/ou séduire et rassurer les éditeurs de contenu contre Facebook et Apple qui préfèrent tous les deux voir les applications mobiles continuer à augmenter en importance.

Alors que Google, lui, prospère dans le Web ouvert.