Comment Google indexe les sites JavaScript ?

Dans le cadre de sa série Vidéo SEO, Google publie, la première vidéo super basique qui décrit comment il indexe les sites JavaScript.

Comment Google indexe les sites JavaScript ?

Par définition, JavaScript est un langage de programmation qui permet d’implémenter des mécanismes complexes sur une page web.

À chaque fois qu’une page web fait plus que simplement afficher du contenu statique — afficher du contenu mis à jour à des temps déterminés, des cartes interactives, des animations 2D/3D, des menus vidéo défilants, etc... — JavaScript a de bonnes chances d’être impliqué.

C’est la troisième couche des technologies standards du web, les deux premières (HTML et CSS) étant couvertes bien plus en détail dans d’autres parties de la Learning Area :

  1. HTML est un langage de balisage utilisé pour structurer et donner sens au contenu web. Par exemple : définir des paragraphes, en-têtes et tables de données ou encore intégrer des images ou des vidéos dans une page.

  2. CSS est un langage de règles de style utilisé pour appliquer un style au contenu HTML. Par exemple : en modifiant la couleur d’arrière-plan ou les polices, ou en disposant le contenu en plusieurs colonnes.

  3. JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images, à peu près tout. Bon, peut-être pas tout, mais vous pouvez faire bien des choses avec quelques lignes de JavaScript.

Les trois couches viennent s’empiler naturellement.



JavaScript modifie la page Web en temps réel et est principalement utilisé pour l'interaction de l'utilisateur.

HTML est pour l'essentiel statique. Les interactions HTML utilisateur sont limitées aux clics sur les liens et aux formulaires de remplissage/soumission.

Le HTML indique au navigateur ce qui devrait être sur l'écran, par exemple les sections, les rubriques, les paragraphes, les formulaires, les champs, et c'est la structure de la page.

Le CSS indique au navigateur à quoi doit ressembler la page, par exemple, les rubriques doivent être en rouge.

Le JavaScript indique donc au navigateur ce qu'il faut quand un utilisateur fait quelque chose (au-delà de soumettre le formulaire ou aller vers un lien).

Par exemple, quand un utilisateur clique sur le bouton “J'aime”, dire au serveur qu'il a aimé cet article, puis changer le bouton “Like” en une couleur différente et ne pas laisser cet utilisateur cliquer à nouveau sur le bouton “Like”.

JavaScript peut modifier les interactions HTML par défaut telles que l'affichage d'une fenêtre modale à un utilisateur lorsqu'il clique sur un lien au lieu de le rediriger vers une autre page.

En bref, en ce qui concerne l’indexation du site JavaScript, Google explore d'abord et indexe la page telle qu'elle est, puis plus tard rendra la page et indexera la page rendue.

Combien de temps faut-il pour rendre la page n'est pas clair, combien de temps faut-il à Google pour indexer votre page JavaScript n'est pas clair aussi

Martin Splitt, webmaster trends analyst chez Google, promet que la série vidéo SEO destinée à JavaScript ira dans les zones plus complexes, mais voici la première vidéo qui est pour les débutants.



Voici la transcription de cette vidéo SEO pour JavaScript réalisée par Seroundtable :

Dans cette série vidéo, nous allons vous expliquer comment Google Search et JavaScript fonctionnent ensemble et ce que cela signifie pour le référencement.

Regardons comment Google analyse et indexe vos sites Web pour le moment.

Cela commence par notre Crawler (robot d’exploration) visitant votre page Web comme n'importe quel autre navigateur le ferait, il passe ensuite le contenu qu'il voit à l'étape d'indexation.

C'est là que le contenu est analysé et stocké dans notre index. Lorsque les liens sont détectés, ils sont transmis au crawler et le cycle continue.

Mais que faire si une partie du contenu est générée par JavaScript ?

JavaScript nécessite une étape supplémentaire dans le cycle, l'étape du rendu. Googlebot exécute JavaScript lors du rendu de la page, mais parce que cette étape du rendu est lourde, cela ne peut pas toujours être fait immédiatement.

La séparation de l'indexation et du rendu nous permet d'indexer le contenu qui est disponible sans JavaScript aussi vite que possible et de revenir et ajouter le contenu qui nécessite JavaScript à un moment ultérieur.

Le Web est grand, mais vraiment très vaste. Google a déjà vu plus de 130.000.000.000.000 (130 trillions) pages Web et rendre toutes ces pages prend un certain temps. Le report de l'exécution de JavaScript nous permet d'obtenir la plupart du contenu aussi rapidement que possible sans rien oublier sur le contenu qui nécessite un JavaScript à exécuter.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour votre contenu ?

Cela signifie que Googlebot peut exécuter JavaScript sur votre site, mais cela peut prendre plus de temps pour que le contenu apparaisse ou soit mis à jour dans la recherche.

Combien de temps il faut pour que Google rende vos pages dépend de nombreux facteurs différents et nous ne pouvons pas avancer de garanties ici.

L'étape du rendu est exécutée comme un meilleur effort. Obtenir le contenu indexé rapidement est une préoccupation de vérification des épisodes sur les différentes techniques de rendu et le JavaScript comme l'épisode des fondamentaux.

Il est intéressant de mentionner que JavaScript peut être assez lourd. Il doit être téléchargé, analysé et exécuté.

S'assurer que les utilisateurs obtiennent le contenu aussi rapidement que possible et en tirant parti de l'analyse progressive et le rendu du HTML est un excellent moyen de le faire. Il est bon de garder à l'esprit que si Googlebot peut exécuter la plupart des JavaScript, d'autres robots ou des agents de médias sociaux, pourraient ne pas être en mesure de le faire encore.

Il y a des façons pour vous de gérer ces agents utilisateur gracieusement.
Nous allons voir ce cas dans l'un des prochains épisodes. Nous explorerons également comment faire en sorte que les sites Web basés sur JavaScript fonctionnent bien avec la recherche Google, y compris en répondant aux questions courantes et en regardant des outils qui aident le SEO de votre contenu.”