L'index Mobile First de Google est en test dans les résultats de recherche

John Mueller de chez Google vient de confirmer dans un Hangout pour SEO que Google est actuellement en train d’expérimenter son index mobile first en live dans les résultats de recherche mobile.

L'index Mobile First de Google est en cours de test grandeur nature

Il n’a cependant pas indiqué dans son propos le pourcentage des internautes qui utilisent Google Search Mobile et qui voient ces résultats du test en live.

Ce qui voudrait aussi dire que tous les sites ayant une version mobile-friendly sont actuellement susceptibles de s’afficher dans les résultats de recherche mobile des testeurs choisis par Google.

Avec ce test, Google ne cherche uniquement pas à savoir comment l’index mobile first impacte les résultats actuels et influencent le comportement des utilisateurs. Mais, il construit aussi de nouveaux classifieurs en vue des prochains débogages.

D’après Barry Schwartz de Seroundtable, John Mueller a expliqué que ces classifieurs internes sont conçus pour labelliser et différencier les sites Web qui ont une version ordinateur équivalente pour les pages mobiles affichées et ceux qui n’en ont pas.

De cette façon, ils peuvent voir s'il y a des problèmes communs qu'ils aperçoivent en live à travers le Web afin de pouvoir communiquer à l'ensemble des webmasters quels changements faire pour l’index mobile-first.

Ces notifications pourraient alors se faire soit via un article sur le blog officiel de Google, soit via des messages dans la Search Console et d’autres moyens.

Et, une fois de plus, aucune date précise n’a été donnée par John Mueller quant à la généralisation de l’index mobile first côté utilisateurs.

Voici la transcription intégrale du commentaire de John Mueller (vidéo : 15:38) :

C'est une des choses dont nous devons être sûrs que les changements que nous faisons fonctionnent bien. Nous créons des classifieurs en interne pour nous assurer que les pages mobiles sont en fait équivalentes aux pages desktop et que les sites ne voient aucun effet négatif de ce basculement.

Et ce sont des choses que nous devons expérimenter avec du contenu réel. Nous ne pouvons pas simplement faire des pages et dire que c'est un peu bien comme une page Web normale. Nous devons vraiment voir ce qui se passe lorsque vous l'exécutez avec du contenu réel.

À un moment donné, il peut y avoir des aspects [du déploiement de l’index mobile first] qui sont plus visibles, mais comme avec beaucoup d'expériences de recherche, ce sont des choses que la plupart des gens ne remarquent pas parce que dans un monde idéal, les choses devraient simplement fonctionner pareillement.

Rappelons que l’index mobile first va permettre à Google d’indexer prioritairement la version mobile d’un site et le classement de ce même site sur mobile sera aussi utilisé pour son classement lors des recherches sur ordinateur.