Lorsque'une requête de recherche affiche un featured snippet ou extrait optimisé (en position 0) que vous trouvez incorrect ou inapproprié, il y a le lien “Commentaires” habituel.
Mais, très souvent, un clic sur le lien “Commentaires” sur ordinateur montre beaucoup plus d'options pour permettre aux internautes de fournir des commentaires plus détaillés.
Voici à quoi ressemble le formulaire sur desktop :
Bien que les utilisateurs pouvaient soumettre des commentaires avant, ces nouveaux formulaires sont beaucoup plus spécifiques, et permettraient également à Google de prioriser les commentaires pour des types spécifiques de feedbacks.
Du changement sur mobile
Sur mobile, la question posée concernant le featured snippet affiché sur la première page de résultats de Google Search mobile est plus directe :
Ce résultat est-il utile ?
Google semble intéressé à savoir si la réponse directe en position zéro est pertinente et bien utile pour la requête de l'internaute.
Il s’agit juste de répondre par OUI ou NON, et non pas de donner une note sur 5, par exemple. En tapant sur “Oui”, Google Search mobile affiche la page suivante qui invite à ajouter un commentaire personnel.
En tapant sur "Ajouter un commentaire", vous rédigez alors votre avis pour justifier votre "note" concernant le featured snippet :
Une fois le commentaire rédigé et envoyé, s’affiche alors un bandeau de remerciement sous l'extrait optimisé :
Il faut voir cette mise à jour comme un moyen pour Google de lutter contre les fake news ou fausses informations qui existent parfois dans ses résultats de recherche, tout comme dans les featured snippets.
Les extraits optimisés qui seront déclarés comme “inutiles” pourraient sans doute envoyer un signal à l’équipe anti-spam qui se chargera alors de vérifier manuellement la réponse directe et si nécessaire appliquer une pénalité ou simplement la retirer pour cette requête.
Car, sur mobile, les featured snippets ont une très grande importance pour les mobinautes qui veulent voir rapidement des réponses précises sans avoir besoin de scroller pour découvrir d’autres résultats.