Comment optimiser Google Ads avec Google Attribution ?

Plus tôt cette année, Google a annoncé son nouveau produit appelé “Google Attribution” qui semble beaucoup intéresser les annonceurs. Et pour cause.

Comment optimiser AdWords avec Google Attribution

Ce nouvel outil, présent dans la nouvelle interface de Google AdWords, est conçu pour aider les détaillants et marques à voir comment des interactions plus élevées et à mi-chemin impactent les conversions et apprivoisent le Cross-Device et le Cross-Canal.

En effet, au cours du processus de conversion, l'utilisateur peut effectuer plusieurs recherches et interagir avec plusieurs annonces du même annonceur.

Les modèles d'attribution vont vous permettre de déterminer quelle part de mérite accorder à chaque clic pour vos conversions. Vous pouvez attribuer le mérite au premier clic de l'utilisateur, au dernier clic ou à une combinaison de plusieurs clics.

Les modèles d'attribution peuvent donc vous permettre de mieux comprendre les performances de vos annonces et optimiser votre action au cours du parcours de conversion du client.

Google décide maintenant d’ouvrir ses outils d'Attribution à plus d'annonceurs Google Ads.

Le déploiement de l'Attribution espère faire découvrir les véritables chemins que les utilisateurs empruntent avant que la conversion arrive enfin. À l'heure actuelle, la modélisation d'attribution de Google dans Google Ads "Attribution" sous l'onglet "Conversions" est limitée aux données Google Ads.

Le nouveau produit d'attribution fournit plus de données Cross-Canal que ce qui est disponible dans Google Analytics pour aider à attribuer le crédit au vrai parcours d'une vente. L'attribution comporte également un modèle d'attribution basé sur le machine learning.

La modélisation d'attribution n'est proposée que pour les clics sur les annonces du Réseau de Recherche et de Google Shopping diffusées sur Google.fr.

Elle n'est pas disponible pour les interactions avec les annonces du Réseau Display. De plus, vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité que pour des actions de conversion effectuées sur un site Web ou par un appel téléphonique, dont le suivi est effectué via Google Analytics et ayant été importées.

Elle n'est pas disponible pour les conversions réalisées par le biais d'une application et en magasin.


Présentation de l’Attribution


Google Attribution est :

  1. Facile à installer et à utiliser :

    Si certaines solutions d'attribution peuvent prendre des mois à mettre en place, Google Attribution peut accéder aux données de marketing dont vous avez besoin à partir d'outils tels que Google Ads et Google Analytics en quelques clics seulement.

  2. Cross-Device :
    Les marketeurs d'aujourd'hui ont besoin d'outils de mesure qui ne perdent pas la trace du parcours du client lorsque les gens basculent entre les appareils.

    Google Attribution utilise le graphe de Google Device pour mesurer le trajet du client Cross-Device et fournir des perspicacités dans le comportement sur des appareils croisés (cross-device), tout en protégeant la vie privée des utilisateurs individuels.

  3. Cross-Canal :

    Avec votre marketing réparti sur de nombreux canaux (comme la recherche, le display et le courrier électronique), il peut être difficile de déterminer comment chaque canal fonctionne et ceux qui génèrent vraiment des ventes.

    Google Attribution rassemble des données à travers les canaux afin que vous puissiez obtenir une vue plus complète de votre performance.

  4. Facile pour prendre des mesures :

    Les idées d'attribution ne sont valables que si vous pouvez les utiliser pour améliorer votre marketing.

    Les intégrations avec des outils comme Google Ads facilitent la mise à jour de vos enchères ou le déplacement du budget entre les canaux en fonction des nouvelles données de performances plus précises.


Les avantages de Google Attribution


Comme le dit Google, la plupart des annonceurs évaluent le succès de leur publicité en ligne sur la base du "dernier clic".

Cela signifie qu'ils attribuent tout le mérite d'une conversion à la dernière annonce sur laquelle l'utilisateur a cliqué et au mot clé correspondant. Ils ignorent donc les autres clics que l'utilisateur a peut-être effectués tout au long du processus.



Les modèles d'attribution vous permettent de mieux contrôler la part de mérite accordée à chaque annonce et mot clé pour vos conversions, et offrent les avantages suivants :

  1. Touchez les utilisateurs plus tôt dans le cycle d'achat : trouvez des opportunités d'influencer les clients plus rapidement dans le chemin avant conversion.

  2. Adaptez la fonctionnalité à votre entreprise : utilisez le modèle le plus efficace selon la façon dont les utilisateurs recherchent vos produits ou services.

  3. Améliorez vos enchères : optimisez vos enchères grâce à une meilleure compréhension des performances de vos annonces.


Voici une vidéo très complète (tout en français), en date du 20 Octobre 2017, qui vous explique en détail comment les outils d'attribution peuvent vous aider à mieux optimiser vos campagnes Google Ads:



Pour accéder à la fonctionnalité de modélisation d'attribution, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Cliquez sur l'onglet “Outils”, puis sélectionnez “Attribution”.

  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur “Modélisation de l'attribution”.

  4. Sélectionnez la variable à utiliser pour visualiser les modèles d'attribution : “Campagne”, “Groupe d'annonces” ou “Mot clé”.

  5. Cliquez sur les menus déroulants afin de sélectionner les modèles d'attribution que vous souhaitez afficher et comparer. Vous pouvez rechercher des mots clés, groupes d'annonces ou campagnes spécifiques dans le champ de recherche au-dessus du tableau.


Pour les comptes administrateur (CM), procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte administrateur Google Ads.

  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur “Attribution”.

  3. Suivez les étapes 3 à 5 ci-dessus.


Comment définir un modèle d'attribution


Vous pouvez définir un modèle d'attribution lorsque vous configurez votre action de conversion ou suivre les instructions ci-dessous pour modifier le modèle d'attribution d'une action de conversion existante :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Cliquez sur l'onglet “Outils”, puis sélectionnez “Conversions”.

  3. Dans le tableau, sélectionnez l'action de conversion que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur “Modifier les paramètres”.

  4. Cliquez sur “Modèle d'attribution”, puis sélectionnez un modèle d'attribution dans le menu déroulant.

  5. Cliquez sur “OK”, puis sur “Enregistrer”.

Il convient de noter que ce déploiement n'est pas global, mais pour certains annonceurs.