15 Questions-réponses sur les pénalités manuelles de Google

Pour les webmasters touchés par une action manuelle de Google, comprendre pourquoi une pénalité particulière est appliquée, quelles sont les conséquences et comment aborder la question, sont des questions essentielles pour résoudre une situation potentiellement critique.

15 Questions-réponses sur les pénalités manuelles de Google

Lorsque les pénalités Google sont discutées, certaines questions semblent se poser plus souvent que d'autres.

L'expérience montre que les pénalités manuelles sont rarement émises (par rapport à l'ensemble des pénalités), et seulement pour les infractions graves. Les erreurs humaines dans le processus, bien que pas impossibles, sont extrêmement rares.

Mais, aller à l’encontre des consignes SEO de Google peut entraîner une action manuelle. Et ignorer une pénalité manuelle n'est pas un plan d'action viable.

D'un point de vue du référencement sur Google, une pénalité manuelle représente un risque incalculable pour la performance d'un site Web, même si elle semble parfois avoir peu ou pas d'impact immédiat sur la visibilité de recherche organique du site.

En effet, il est possible que les effets d'une pénalité ne se fassent sentir qu'au fil du temps, surtout lorsque des facteurs tels que la configuration technique, les changements de politique de Google et la concurrence accrue dans la recherche sont constamment en flux.

Et de multiples violations peuvent attirer une évaluation plus étroite et peuvent déclencher des pénalités manuelles en plus, qui s’additionnent, pour un site un récidiviste.

Ceci étant dit, une pénalité manuelle appliquée à un site Web n’interdit pas de futures perspectives de visibilité lors des recherches. Toute pénalité manuelle étant révocable si on s’y prend comme il faut. Plus important. Google ne garde pas de “rancune” contre les anciens contrevenants.

Voici maintenant les réponses aux questions récurrentes des webmasters concernant les actions manuelles de Google :

  1. Mon site vient d’être pénalisé. Quand dois-je faire une demande de réexamen ?

    Le bon moment pour demander un réexamen, c’est d’abord de corriger définitivement la raison de la pénalité et ensuite rédiger un document, pour montrer les mesures prises pour résoudre le problème, qui peut être fourni à l'équipe anti-spam de Google.

    La soumission prématurée de la demande de réexamen est contre-productive et susceptible de prolonger le problème.

  2. Comment puis-je procéder à la levée des pénalités manuelles ?

    Lisez attentivement le message de notification que Google vous aura envoyée par email ou via votre espace Google Search Console et recherchez les raisons de la pénalisation mises en évidence et les indices possibles concernant la façon de résoudre le problème.

    Analysez le problème. Ce processus nécessite la collecte de données et peut prendre du temps, voire plusieurs semaines.

    Corrigez le problème. Assurez-vous que les directives de Google aux Webmasters sont désormais respectées et documentez toutes les étapes prises.

    Soumettez une justification courte avec la demande de réexamen pour montrer les efforts que vous avez faits pour remédier à la pénalité. Assurez-vous que tout ce que vous dîtes peut être justifié. Ne négociez pas, mais concentrez-vous simplement sur ce qui a été fait pour résoudre le problème.

    Évitez des modifications majeures apportées au site pendant la période d’évaluation de votre demande.

  3. Ma demande de réexamen a été rejetée. Que puis-je faire maintenant ?

    Si au début, vous ne réussissez pas, recommencez le processus, comme décrit ci-dessus.

    Il n'y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez demander un réexamen. Si à la fin, vous n’y arrivez pas vraiment, demandez l'aide d'un professionnel ou prestataire SEO qui peut évaluer les dommages et identifier une solution.

  4. Mon site a été affecté par une pénalité manuelle, mais l'impact ne semble pas grave. Puis-je simplement ignorer la pénalité et poursuivre mon activité en ligne comme d'habitude ?

    Les pénalités peuvent être ajustées et affinées, et leur impact visible peut changer au fil du temps. Il n'est pas recommandé d'ignorer toute pénalité manuelle existante.

  5. Il semble qu’il faille attendre des semaines avant qu'une demande de réexamen soit traitée. Que diriez-vous si je faisais la demande maintenant, avant de commencer à travailler sur les corrections pour le site, en attendant la réponse de la demande ?

    Ce n'est pas un plan d'action recommandé. Toute demande soumise prématurément peut entraîner un rejet, ce qui exigera des efforts de nettoyage encore plus complets que dans la période d’attente subséquente.

  6. Quelle est la différence entre une pénalité manuelle et une mise à jour d'algorithme comme Panda ou Penguin ?

    Les pénalités manuelles sont appliquées par l'équipe Google Search Quality si les violations flagrantes des consignes de Google aux Webmasters sont identifiées. Elles déclenchent généralement une notification dans la Search Console.

    Les algorithmes utilisent des signaux de recherche pertinents pour classer les sites. Techniquement, il n'y a pas de “pénalités algorithmiques”.

    Si votre site perd de la visibilité après une mise à jour d'algorithme, cela signifie généralement que la pondération du signal de classement peut avoir été ajustée ou affinée. Il n'y a pas de notifications pour les sites affectés par un nouveau calcul algorithmique.

  7. Je viens d'acheter un nom de domaine expiré ou un site existant qui  se trouve avoir été précédemment pénalisé. Je ne suis pas au courant des techniques Black Hat et/ou violations des Consignes Google commises par les propriétaires précédents. Est-ce que je dis à Google que ce n'est pas de ma faute ?

    Non. Peu importe qui est responsable des violations existantes. Elles restent pertinentes, qu’elles soient actuelles ou passées.

  8. Je viens d'acheter un nom de domaine expiré ou un site existant. Est-il possible de vérifier la propriété et de voir les notifications/avertissements passés ?

    Non, actuellement Google n'offre pas cette option. Assurez-vous de demander la divulgation complète de l'historique des messages de la Search Console dans le cadre de la transition de domaine/site. Mais, ces notifications pourraient avoir été supprimées.

  9. Est-il correct de résoudre le problème qui a déclenché une action manuelle, demander un réexamen et de revenir volontairement à la situation (version) avant la pénalité ?

    Ce n'est pas un plan d'action recommandé. Les pénalités manuelles peuvent être appliquées à nouveau. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

  10. Existe-t-il une voie pour une communication directe avec Google pour expliquer notre situation concernant une pénalité manuelle?

    Sauf si vous avez une chance de rencontrer personnellement un sympathique Googler de l'équipe qualité présentant à un événement sur la recherche internet, il n'y a pas de canal offrant une large communication directe entre les propriétaires de sites et Google.

  11. La demande de réexamen a été acceptée. Toutefois, l'avertissement de pénalité manuelle reste visible dans Google Search Console. Et maintenant ?

    À l'occasion, le processus établi a tendance à échouer. Si le message de pénalité manuelle n'a pas disparu de la Search Console, parler du problème dans une deuxième demande de réexamen est recommandé.

  12. Il n'y a pas d'avertissement de pénalité manuelle visible dans Google Search Console, mais le site a soudainement chuté dans la recherche organique. Que s'est-il passé ?

    La raison d'une baisse soudaine du classement dans la recherche organique peut également être technique ou liée à un nouvel algorithme de Google ou à une mise à jour d’un algo. La seule méthode pour identifier la raison réelle causant le problème est de mener une vérification SEO complète.

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  13. Le message reçu ne correspond pas à la langue de mon site Web. Comment puis-je m'adresser à l'équipe Google dans ma justification de demande de réexamen ?

    L'équipe de Google chargée de traiter les demandes de réexamen a la capacité de couvrir de nombreuses langues, y compris toutes les grandes langues européennes. En cas de doute, demandez un réexamen en français.

  14. Quel est le délai prévu pour qu’une demande de réexamen soit traitée ?

    Actuellement, Google ne garantit pas officiellement un délai de traitement spécifique. L'expérience tirée d'un volume substantiel de demandes de réexamen pour des sites individuels soumis au cours des 24 derniers mois, selon Google, indique que le traitement de la demande de réexamen peut prendre entre plusieurs heures et plusieurs semaines.

    Il n'y a donc pas de façon précise de moyen de prédire une estimation du délai d'attente.

  15. D’importantes mises à jour importantes sont en attente d’être déployées sur mon site. Cependant, le site vient d'être pénalisé. Est-il recommandé de les mettre quand même en ligne, même si la pénalité manuelle n'est pas encore levée ?

    Cela dépend du type de pénalité appliquée, de la façon dont elle affecte le site Web et du type de modifications apportées au site Web.

    Dans la plupart des cas, il serait prudent de suspendre toute nouvelle mise à jour du site et se concentrer d’abord sur la résolution du problème de pénalité manuelle en premier.

    Une fois que la levée de la pénalité aura été obtenue, l'impact de toute mise à jour ultérieure peut être évaluée avec plus précisions.