Quand il s'agit de communiquer avec une marque, selon Facebook, 54,4% des utilisateurs des médias sociaux américains ont dit qu'ils préfèrent les canaux de messagerie, y compris Messenger, le courriel, le téléphone et le Chat en ligne.
Beaucoup d'entreprises utilisent des annonces Click-to-Messenger tous les jours pour commencer des conversations avec les clients, recruter des prospects, réaliser des transactions et offrir un service clientèle.
Maintenant, Facebook a décidé de rendre plus facile pour les annonceurs de réengager ces différentes conversations en utilisant des messages sponsorisés directement dans Facebook Messenger.
D’après Facebook, depuis son lancement, les messages sponsorisés ont généré une valeur incroyable pour les entreprises, mais n'ont été disponibles qu'à un petit nombre d'annonceurs.
Mais, à partir d'aujourd'hui, plus d'entreprises seront en mesure d'envoyer des promotions pertinentes directement aux personnes avec lesquelles elles ont déjà communiqué. Et Facebook dit avoir l'intention d'offrir la possibilité de créer des messages sponsorisés à tous les annonceurs dans les tout prochains mois.
En outre, les messages sponsorisés feront maintenant partie de l'objectif "Messages" pour simplifier le processus de création d'annonces.
Les annonceurs ayant déjà vu de grands résultats en utilisant des messages sponsorisés, Facebook les déploie à beaucoup plus d'entreprises utilisant Messenger.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
![]() |
Images via Facebook |
Comment créer des messages sponsorisés dans Messenger ?
Pour les annonceurs qui pourraient déjà en bénéficier, il faut savoir que les messages sponsorisés ne peuvent cibler que des personnes qui ont déjà une conversation avec vous dans Messenger.
Facebook définit “les messages sponsorisés” dans Messenger comme des publicités ciblées et en contexte pour recibler les personnes qui ont déjà une conversation avec votre entreprise.
Vous pouvez créer des messages sponsorisés dans Power Editor, le Gestionnaire de publicités ou l’API. Pour créer un message sponsorisé :
- Accédez au Gestionnaire de publicités, puis cliquez sur “Créer une publicité”.
- Sélectionnez l’objectif “Conversions”.
- Cliquez sur “Audience personnalisée”, puis sélectionnez “Personnes qui ont interagi avec ma Page”.
- Au niveau de l’ensemble de publicités, choisissez “Messenger” comme placement.
- Cliquez sur “Activer” lorsque la notification de placement Messenger s’affiche.
- Indiquez le budget et le calendrier, puis cliquez sur “Continuer”.
- Sélectionnez "Image unique".
- Sous “Pages et liens”, choisissez la Page (Facebook) à laquelle associer votre campagne publicitaire.
- Sélectionnez un appel à l’action, comme “En savoir plus”, “S’inscrire maintenant” ou “Nous contacter”.
- Cliquez sur “Vérifier la commande” pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
- Cliquez sur “Passer commande”.
Si vous n’avez pas ouvert de conversations Messenger avec les personnes sur votre Page, vous pouvez utiliser des plugins comme les codes Messenger.
Les codes Messenger sont des codes à scanner pour démarrer une conversation avec votre entreprise sur Messenger.
Vous pouvez créer un code Messenger depuis votre Page ou votre profil Facebook, et le partager de plusieurs façons :
- sur votre site web ;
- sur vos Pages Facebook ;
- sur des flyers, des affiches et des stickers ;
- quel que soit l’endroit où vous faites de la publicité pour votre Page ou votre entreprise.