Les Facebook Stories fusionnent avec les Stories Messenger

C’est vrai qu’on finissait par ne plus rien comprendre de cette redondance de certaines fonctionnalités dans les applications de la galaxie Facebook.

Les Facebook Stories fusionnent avec Messenger Day

Mais, heureusement, dirons-nous, Facebook a lui aussi compris que ça ne faisait pas sens d’avoir des Stories dans chacune de ses applis sociales que sont WhatsApp (avec les statuts), Messenger (avec Messenger Day), Instagram (avec ses Stories), en plus des propres Stories de Facebook.

Il a alors décidé de faire un peu le ménage pour mettre fin à cette confusion et il annonce qu’il arrête Messenger Day (les stories de Messenger) et fusionne les stories de son appli de chat Messenger avec les Facebook Stories qui ont du mal à décoller.

Et désormais, tant sur Facebook que sur Messenger, on appellera cette nouvelle fusion “Stories”, tout simplement.

Maintenant, les messages éphémères qui durent pendant 24 heures dans Facebook ou Messenger apparaîtront dans les 2 applications, et la visualisation sera synchronisée aussi pour ne pas que vous voyiez une Story comme non visualisée dans une application (Facebook ou Messenger) si vous l’avez déjà vue dans l'autre.

Pour être clair, Messenger aura encore des stories qui s’appellent désormais “Stories” au lieu de “Day”.

Image via Facebook

Cependant, les caméras dans Facebook et Messenger resteront distinctes, avec Facebook qui va se concentrer sur les masques de réalité augmentée et les effets spéciaux, tandis que Messenger va se concentrer sur l'ajout de légendes et de texte stylisé invitant des amis à discuter.

Simplifier les stories en offrant plus d’exposition aux posts à travers les applications sans avoir à faire du cross-posting manuel pourrait stimuler l'utilisation des stories de Facebook, qui n'ont pas explosé en termes de popularité comme les Instagram stories.

Comme nous l'avons rapporté le mois dernier, Instagram a lancé une fonction cross-posting qui permet de partager automatiquement les stories à la fois sur Instagram et sur Facebook.

Même si cela n’a pas encore été dit, tout laisse à penser que Facebook pourrait initier un cross-posting à 3, de sorte qu’une Story publiée sur l’une des 3 plates-formes (Facebook, Messenger et Instagram) soit automatiquement partagée sur les 2 autres si l’auteur de la story y a un compte.

On aura donc une audience encore plus élargie et une visibilité plus grande via les 3 réseaux sociaux pour une story publiée (3 pour le prix d'1). Mais ça, ce n’est pas encore décidé.

Ce serait alors un moyen d’inciter les Pages Facebook à utiliser les Stories avec l’appât d’une probable audience importante à la clé via les 3 plates-formes.

Bien qu'il n'y ait pas besoin de faire manuellement du cross-posting entre Facebook et Messenger, vous pouvez choisir qui voit votre post. Vous pouvez rendre votre message public, visible à la fois à vos amis sur Facebook et Messenger ou visible uniquement à des amis Facebook.

Si aucune de ces options de partage ne vous satisfait, vous pouvez soit faire une liste personnalisée ou masquer des histoires à des personnes spécifiques sur les deux plates-formes.

Pour s’assurer que la nouvelle version des stories atteint le plus grand nombre d'utilisateurs potentiels, elle sera aussi disponible pour les Groupes, les événements et les Pages.

Cependant, les stories des Groupes, événements et Pages ne seront pas disponibles dans Messenger. Pour l’instant, je pense. Il faut d’abord voir ce que donne cette fusion avant de passer à une autre étape.

Pour l'instant encore, cela signifie qu'il n'y aura plus une option de messagerie privée éphémère sur Facebook, telle que la fonction Direct qui est utilisée pour supprimer des photos et des vidéos après qu'elles ont été visualisées, ainsi que la conversation qui va avec.