Snapchat différencie les Stories

Snapchat a révélé une refonte de son appli qui offre aux éditeurs leur propre zone dans l'application, loin des messages des amis des utilisateurs, et permet à un algorithme de décider quels contenus de média les utilisateurs voient.

La nouvelle mise à jour de Snapchat différencie les stories

Evan Spiegel, le CEO, a déclaré que Snapchat est en train de rendre meilleur son réseau social en séparant ses éléments :

Une des plaintes que nous avons entendues concernant notre média social, c'est que les photos et vidéos de vos amis sont mélangées avec le contenu des éditeurs, créateurs et influenceurs. Mais les amis ne sont pas contents. Ce sont des relations. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous séparons le «social» des «médias».


Ce que veut dire le PDG de Snapchat, c'est que la section “Discover” de l'appli qui montre des chaînes gérées par des entreprises de médias comme BuzzFeed, NBCUniversal, Hearst, 21e siècle Fox, et autres, apparaîtra maintenant sur un côté de l'application, à la droite de la caméra.



Les stories des amis s’affichent à gauche de l’écran


Jusqu'à présent, les réseaux sociaux ont toujours mélangé photos et vidéos de vos amis et contenus créés par des éditeurs ou des créateurs professionnels.

Cette frontière volontairement floue représente une expérience intéressante sur Internet, mais elle comporte aussi un grand nombre d'inconvénients, comme des "actualités" infondées ou inventées de toutes pièces (fake news) et partagées à grande échelle, ou encore le fait de se sentir obligé de se donner en spectacle devant ses amis au lieu de s'exprimer.

Le nouveau Snapchat sépare clairement ce qui relève des interactions avec vos amis des contenus publiés par des sources extérieures.

Ainsi, les Chats et les Stories de vos amis se trouvent désormais à gauche dans Snapchat, et les Stories des éditeurs, des créateurs et de la communauté se trouvent à droite.

Snapchat a également ajouté à son application une nouvelle fonctionnalité pour personnaliser encore plus votre expérience avec Snapchat : la page des amis dynamique. À partir d'aujourd'hui, la nouvelle page des amis située à gauche de l'écran de l'appareil photo affiche une liste d'amis qui évolue en fonction des interactions que vous avez avec eux.

Grâce à cet algorithme spécialisé dans les liens d'amitié, vous trouvez plus vite les amis à qui vous voulez parler, quand vous voulez leur parler. Et, désormais, les amis avec lesquels vous avez le plus envie de parler s'affichent en premier ! Il faudra peut-être un peu de temps pour que la nouvelle page des amis apprenne de vos interactions. D’après Snapchat, le résultat est bluffant !


Les stories des éditeurs s’affichent à droite de l’écran


La nouvelle page Discover  à droite de l'écran de l'appareil photo inclut des Stories des éditeurs, des créateurs et de la communauté Snapchat. Les contenus auxquels vous êtes abonnés sont situés tout en haut, suivis immédiatement par d'autres Stories qui pourraient vous intéresser.



La fonction Discover est aussi maintenant une expérience avec un défilement vertical, remplaçant une disposition de lignes horizontales.

Les éditeurs de Discover peuvent créer des tuiles de couverture de style Magazine pour attirer les gens dans leurs chaînes, et un certain nombre de partenaires mettent à jour leurs chaînes de façon quotidienne.

La nouvelle page Discover a également un nouveau format d'annonces appelée Promoted Stories, qui a été lancée la semaine dernière et permet aux marques créer des chaînes Discover remplies avec leur propre contenu.

De nombreuses entreprises médias n'ont pas obtenu autant de recettes publicitaires qu'elles le voudraient de leurs partenariats avec Snapchat. Les annonceurs peuvent maintenant acheter des publicités à l'intérieur des chaînes des sociétés de médias, en passant par les éditeurs ou par Snapchat pour passer la commande.

La nouvelle approche de l'algorithme pour sélectionner les contenus pourrait aider à personnaliser le contenu pour les utilisateurs de Snapchat, et montrer à chaque personne que ce qu'elle est les plus susceptible de regarder.

Avec le temps, la rubrique Discover deviendra unique, à l'image de votre compte Snapchat, et vous offrira une expérience complètement personnalisée.

Bien que les Stories de la rubrique Discover soient personnalisées grâce à un algorithme, l’équipe de Snapchat sélectionne soigneusement tous les contenus qui y sont publiés. Pour Snapchat, c'est cet équilibre entre contrôle humain et suggestion automatique qui permet d'offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de contenus sur mobile.

Snapchat rappelle cependant ceci, pour rassurer les utilisateurs :
Au fait, une chose n'a pas changé : Snapchat s'ouvre toujours sur l'appareil photo, vous permettant de partager rapidement un moment avec vos amis !

Bien distinguer la partie sociale de la partie média permet donc à Snapchat de créer une façon idéale de communiquer avec vos amis et découvrir en même temps de nouveaux contenus, tout en évitant la plupart des problèmes qui ont lieu sur les autres plateformes, dixit Snapchat.