Messenger Broadcast teste le publipostage pour les Pros

Messenger Broadcast est la version en libre-service de l'API Broadcast de Messenger qui permet aux entreprises de contacter plusieurs comptes à la fois.

Messenger Broadcast est une forme de publipostage pour les Pros

Facebook expérimente en interne un outil que les entreprises seraient en mesure d'utiliser pour envoyer des messages en nombre à des gens qui ont conversé avec leurs comptes sur Messenger, d’après TechCrunch qui rapporte l’information.

Il s’agit donc d’une option de mailing ou publipostage qui pourrait bientôt être mise à disposition des Professionnels sur Messenger.

Le publipostage (ou mailing) est, par définition, la technique légale de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations ou prospectus publicitaires, par voie postale ou électronique.

Et ce, pour assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Des entreprises sont spécialisées dans le routage par voie postale. L’essor d’Internet et la diffusion des logiciels de publipostage ont facilité le développement des envois en nombre par voie électronique.



L'année dernière, Messenger a introduit une fonction d'abonnement pour certaines entreprises telles que les éditeurs de news, pour être en mesure d'envoyer des messages à plusieurs personnes simultanément.

Puis, plus tôt ce mois-ci, le service de messagerie appartenant à Facebook a dévoilé son API Broadcast (diffusion) pour laisser les entreprises automatiser ces envois de messages en nombre, qui sont destinés uniquement à atteindre les personnes qui ont eu, par le passé, une conversation avec une entreprise sur Messenger.

Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas de moyens financiers ni de techniciens pour relier leurs comptes Messenger à l'API Broadcast. C'est là que la fonction Messenger Broadcast entre en jeu pour faciliter cette connexion

Messenger Broadcast est à l'API Broadcast ce que l'outil Facebook Ads Manager est à son Ads API.

En parlant d'annonces, il n'est pas clair si les entreprises seront en mesure d'envoyer des messages sponsorisés via Messenger Broadcast. Selon les captures d'écran postées par Navarra (voir Tweet ci-dessus), les messages envoyés par l'outil seraient gratuits.

C'est aussi le cas pour les messages envoyés via l'API Broadcast pour laquelle les messages envoyés “doivent être non promotionnels”, selon sa documentation pour les développeurs.

Mais, connaissant Facebook, il y aura dans un futur proche, une version payante de cet outil de publipostage qui permettra alors de toucher une audience plus large, au-delà des utilisateurs avec lesquels un professionnel a eu une conversation dans Messenger.