YouTube lance les Reels pour faire des Vidéos Stories

Snapchat aura finalement réussi à imposer ses Stories à toutes les entreprises du Net en tant que format de contenu. Pour preuve, même YouTube adopte à son tour les Stories qu’il appelle “Reels”, comme Microsoft qui a ses Highlights dans Skype, ou Google qui lance ses Stamps.

YouTube Reels est une adaptation des Vidéos Stories de Snapchat

Sans oublier toutes la galaxie des applications de Facebook (Instagram, Messenger, WhatsApp avec les Statuts), y inclus Facebook App, qui disposent toutes de leurs propres versions des Stories.

Comme vous pouvez le constatez à travers les différents liens ci-dessus, le format populaire introduit par Snapchat a été adopté par tout ce qui compte comme applications sociales.

Par conséquent, il n’est plus étonnant que YouTube adopte un semblant de stories qu’il appelle “Reels” ou bobines en français. Pour être clair, les Reels de YouTube ne sont pas une copie exacte des stories, comme on pourrait en dire autant des Statuts de WhatsApp ou des Highlights de Skype.

Et les Reels ne s’afficheront pas tout en haut de l’application YouTube, comme les stories sur Instagram. Au lieu de cela, ils apparaîtront dans un tout nouvel onglet sur la chaîne du créateur.

La fonctionnalité Reels a été introduite avec l'expansion de l'onglet “Communauté”, une section de YouTube pour aider les créateurs à interagir avec le public.

Alors que l'onglet était à l'origine limitée à quelques créateurs, maintenant il est disponible pour tous les créateurs ayant 10.000 abonnés et plus.

Les Reels feront donc partie de l'onglet “Communauté”, qui établit déjà une différence majeure par rapport aux autres applications : ils ne sont pas disponibles pour tout le monde. Sur YouTube, les stories sont simplement une autre façon d'aider les créateurs à engager avec leur audience déjà expansive.

Images via YouTube

Cela en fait tout de même une proposition intéressante. Les histoires sur Instagram sont publiées par les amis, les marques et les célébrités. Peu de ces stories contiennent du contenu qu’on a envie de regarder.

Mais les Reels sont fondamentalement différents : ce sont des gens dont vous avez déjà regardé le contenu vidéo avec attention grâce à un abonnement.




En fait, de nombreux YouTubeurs ont déjà des chaînes secondaires pour des vidéos plus occasionnelles au jour le jour, mais vous devez alors vous abonner séparément à chacune de ces chaînes.

Avec les YouTube Reels, vous, en tant que créateurs, pouvez afficher l’ensemble ou une sélection de vos contenus vidéos, quel que soit le nombre de chaînes que vous avez, sur une seule chaîne, si vous avez un total de plus de 10.000 abonnés.

Voici comment YouTube présente les Reels :

Nouveaux formats : nous voulons faire encore plus pour vous donner des moyens simples pour vous exprimer et engager avec les fans. Et aujourd'hui, nous dévoilons une nouvelle fonctionnalité. Les Reels de YouTube sont un semblant du format populaire “stories”, mais conçus spécifiquement pour les créateurs de YouTube.

Nous avons appris que vous voulez la flexibilité de créer des Reels multiples sans que ceux-ci expirent, donc nous allons vous donner ces options. Nous apportons également des fonctionnalités axées sur le créateur comme le lien vers des vidéos YouTube et des autocollants YouTube.

Tout comme nous l'avons fait avec la Communauté, nous allons expérimenter avec une version bêta de Reels pour apprendre et améliorer le produit avant de l’étendre à plus de créateurs.

En d’autres termes, le produit final pourrait être totalement différent de ce qui est proposé dans la version bêta.

Il y a aussi des différences fonctionnelles par rapport aux stories à proprement parler. Bien que l’on puisse publier des vidéos et ajouter des filtres, des textes et des autocollants, les Reels resteront pendant plus de 24 heures.