Comment fonctionne l'appli Messenger Kids pour enfants ?

A l’heure des réseaux sociaux et des applications de messagerie, les plus jeunes émettent souvent le voeu d’avoir un smartphone pour pouvoir communiquer avec les amis et la famille.

Messenger Kids logo

Certes, certains en disposent, même en étant encore à l’école primaire, mais la majorité des parents sont réticents à offrir un smartphone à leurs plus jeunes enfants. Et je les comprends.

Ils sont surtout réticents parce que la plupart des applications sociales n’offrent pas de possibilités aux parents, en dehors de YouTube Kids et du moteur de recherche Kiddle pour enfants, d’avoir un contrôle sur les applications.

D’où tout l’intérêt de Messenger Kids, la nouvelle messagerie autonome pour les enfants de moins de 13 ans, qui arrive avec un contrôle parental intégré.

Une appli que les plus jeunes enfants pourront utiliser via la tablette familiale (pour la très grande majorité), et donc sans avoir besoin de téléphone portable personnel avec un numéro de téléphone et un forfait mobile.

Une solution intéressante pour les enfants d’autant plus qu’elle ne nécessite pas d’avoir un compte Facebook pour s’y connecter.


C’est quoi l'appli de messagerie Messenger Kids pour enfant ?


Messenger Kids est une application de chat vidéo gratuite et de messagerie conçue pour les enfants de moins de 13 ans pour se connecter avec des amis proches et la famille depuis leur tablette ou smartphone.

Les enfants ne peuvent se connecter qu'avec des contacts approuvés par les parents, ce qui crée un environnement plus contrôlé. Les appels vidéo en groupe ou en face à face avec les êtres chers sont plus amusants avec des masques, des réactions et des effets sonores interactifs.

Les principaux points forts de Messenger Kids :

  1. Plus de contrôle pour les parents :

    Les parents contrôlent entièrement la liste des contacts et décident qui peut communiquer avec leurs enfants. Les messages ne disparaissent pas et ne peuvent pas être masqués au cas où les parents aimeraient les vérifier

    Les parents contrôlent entièrement la liste des contacts et décident qui peut communiquer avec leurs enfants.


  2. Plus de plaisir pour les enfants :

    Les masques, cadres, autocollants et images GIFs appropriés pour les enfants agrémentent la conversation et favorisent le rire et l'humour. Avec la caméra intégrée remplie de fonctionnalités, les enfants peuvent créer des vidéos amusantes et décorer des photos pour partager des moments avec des êtres chers.

    Les masques, cadres, autocollants et images GIFs appropriés pour les enfants agrémentent la conversation et favorisent le rire et l'humour.


  3. Facile à utiliser :

    Les parents, et les adultes approuvés tels que les grands-parents, peuvent faire des chats vidéo et communiquer par messages avec leurs enfants ou petits-enfants ou neveux (ou nièces) à travers leur application Messenger existante.

    Les parents, et les adultes approuvés tels que les grands-parents, peuvent faire des chats vidéo et communiquer par messages avec leurs enfants ou petits-enfants


    Aucun téléchargement supplémentaire de l’appli n'est nécessaire pour les parents. Messenger Kids permet aux enfants d’envoyer des messages et de faire des appels vidéo en utilisant le Wi-Fi familial afin qu'ils n'aient pas besoin d'un numéro de téléphone.


Messenger Kids : comment ça marche ?


Il est important de comprendre que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent toujours pas s'inscrire à un compte Facebook.

Au lieu de cela, les parents téléchargent l'application Messenger Kids sur l'iPhone ou l’iPad d'un (Android à venir bientôt).

Une fois que le parent s'est authentifié avec son propre compte Facebook, ils crée un mini-profil avec le nom de l'enfant et sa photo.

Puis, en utilisant le signet Messenger Kids dans la principale application Facebook (les parents doivent donc avoir un compte Facebook ou en créer), les parents peuvent approuver tous ceux qui sont amis avec la famille comme étant des contacts pour leur enfant, comme les tantes et les oncles ou les parrains.

Messenger Kids est interopérable avec l’appli principale Messenger, ainsi les adultes n’ont pas besoin de télécharger l'application pour enfants.

Les enfants ne peuvent toujours pas être trouvés via une recherche sur Facebook pour protéger leur intimité.

Donc, si un enfant veut être en mesure de discuter avec un de ses camarades de classe, les parents des deux enfants doivent d'abord être amis sur Facebook pour voir apparaître l’option pour approuver chacun de son côté l’enfant de l’autre comme contact de leur propre enfant.

Là, il est fort Facebook. Vous imaginez le nombre de parents qui vont devoir s’inscrire à Facebook ? Sans oublier que passé l’âge de 13 ans, ces petits utilisateurs de Messenger Kids se voient automatiquement attribuer un compte Facebook, en même temps que Messenger. Bravo l’artiste !

Quand les enfants ouvrent l’application Messenger, ils verront un écran d'accueil personnalisable par couleur avec de grandes tuiles représentant leurs fils de discussion existants et les contacts approuvés, avec leur dernier message et la dernière fois qu'ils étaient en ligne.

De là, les enfants peuvent se lancer instantanément dans un chat vidéo ou une discussion par texte avec leurs contacts.


Réponses aux questions concernant Messenger Kids


  1. Comment inscrire mon enfant à Messenger Kids ?

    Vous pouvez enregistrer votre enfant sur l'Appli en 4 étapes :

    • Téléchargez l'application Messenger Kids sur l'iPad, l'iPod touch ou l'iPhone de votre enfant. Les parents utiliseront l’appli principale Messenger sur leur appareil préféré pour discuter avec leur enfant, qui utilisera l'application autonome Messenger Kids.

    • Authentifiez l'appareil de votre enfant à l'aide de votre propre identifiant et mot de passe Facebook, sinon créez un compte Facebook d’abord pour le parent. Cela ne va pas créer un compte Facebook pour votre enfant ou lui donner accès à votre compte Facebook.

    • Créez un compte Messenger Kids pour votre enfant en ajoutant son nom. Ensuite, l'appareil peut être remis à l'enfant afin qu'ils puissent commencer à discuter avec la famille et les amis que vous approuvez.

    • Ajoutez des amis et la famille et examinez les demandes de contact pour votre enfant depuis le contrôle parental de Messenger Kids dans votre application principale Facebook. C’est depuis l’appli Facebook que vous gérez tout pour votre enfant.


  2. Comment un enfant se connecte à ses amis et à sa famille ?

    Les parents initient toutes les demandes d'amis au nom de leurs enfants via les contrôles parentaux de Messenger Kids dans la principale application Facebook.

    Pour que deux enfants puissent converser, les deux parents doivent approuver la connexion.

    Contrairement à d'autres endroits sur le Web, les enfants ne peuvent discuter qu'avec les gens que leur parent a approuvés, ce qui fait de Messenger Kids un environnement plus sûr, plus contrôlé.

  3. Dans quels périphériques cette appli est-elle disponible ?

    Messenger Kids est actuellement disponible dans l'App Store (aux Etats-Unis pour l'instant) pour iPad, iPod touch et iPhone.

    Facebook prévoit de lancer l'application sur les appareils Android et les tablettes Amazon Fire bientôt.

    Alors qu'un enfant doit actuellement utiliser Messenger Kids sur un appareil iOS, les enfants peuvent discuter avec des parents et d'autres adultes approuvés sur n'importe quel autre appareil que l'adulte utilise pour accéder à l'application principal Messenger.

  4. Si je crée un compte Messenger Kids pour mon enfant, est-ce que cela signifie que je crée un compte Facebook ou un compte Messenger pour lui ?

    Non. Quand vous inscrivez votre enfant pour Messenger Kids, cela ne signifie pas que vous lui créez un compte Facebook ou Messenger. Messenger Kids est une application séparée et autonome, juste pour les enfants.

  5. Comment puis-je contrôler les contacts de mon enfant sur Messenger Kids ?

    Les parents contrôlent entièrement la liste des contacts dans Messenger Kids.

    Un parent ou un tuteur peut initier une demande de contact pour son enfant à partir du contrôle parental Messenger Kids dans l'application Facebook.

    Le parent ou le tuteur qui reçoit la demande de contact pour son enfant doit l'approuver avant que les enfants puissent chatter. Les parents décident aussi quels adultes, comme un grand-parent ou une tante, ils veulent que leur enfant soit connecté avec à travers l'appli.

  6. Quelles sont les mesures que vous prenez pour vous assurer que le contenu de l'application est approprié pour les enfants ?

    Tous les éléments artistiques et créatifs de l'application que Facebook a conçus, y compris des masques, des autocollants et des outils de dessin, ont été créés avec les enfants à l'esprit. Les images GIFs que les enfants peuvent envoyer à des amis ont également été vérifiés pour s'assurer qu'ils sont appropriés aux enfants.

  7. Quel genre de contrôles parentaux sont dans l'application ?

    Facebook a créé cette application basée sur la rétroaction des parents.

    Dans les conversations d'étude du projet, Facebook dit avoir entendu les familles qui veulent un moyen plus sûr pour les enfants de se connecter avec la famille et des amis proches avec plus de contrôle parental pour que les enfants apprennent à communiquer en ligne.

    Messenger Kids est construit pour que les enfants se connectent avec la famille et les amis approuvés par les parents, et Facebook a mis en place toute un ensemble fort de contrôles parentaux tels que :

    • Création de compte : Le compte Messenger Kids de chaque enfant sera géré par le compte Facebook de son parent ou tuteur. Un parent doit initier le processus de configuration du compte à partir du panneau de contrôle parental dans l'application Facebook.

    • Contacts approuvés par les parents : Les enfants ne peuvent se connecter qu'avec des membres de leur famille et des amis que leur parent approuve, ce qui fait de l'application un environnement plus sûr et plus contrôlé.

    • Blocage : Les enfants peuvent bloquer les personnes avec lesquelles ils ne veulent pas ou plus être connectés, et les parents peuvent supprimer des personnes de la liste de contacts d'un enfant à tout moment. Cela cache également l'enfant de la personne bloquée, qui ne peut plus le voir dans l'application.

    • Signalements : Les parents et les enfants peuvent également signaler tout ce qui les rend mal à l'aise avec tout compte enfant Messenger Kids.

      Il existe une option pour fournir plus de contexte avant de signaler le contenu. Facebook informera un parent via Messenger si son enfant signale un contenu ou d'autres comptes sur Messenger Kids.

    • Suppression de compte : Un parent ou un tuteur peut supprimer le compte Messenger Kids de son enfant à tout moment par l'intermédiaire du contrôle parental Messenger Kids sur leur application Facebook.


  8. Mon enfant peut-il bloquer quelqu'un ?

    Les enfants sont uniquement connectés aux contacts approuvés par les parents mais peuvent bloquer n'importe lequel de ces contacts à tout moment.

    Les enfants peuvent bloquer les personnes auxquelles ils ne veulent pas être connectés, et les parents peuvent supprimer des personnes de la liste des contacts d'un enfant. Cela cache également l'enfant de la personne bloquée, qui ne peut plus les voir sur l'appli.

  9. Y a-t-il de la publicité dans Messenger Kids ?

    Non, Messenger Kids est une expérience sans publicité. L’application est également libre, et il n'y a aucun achat intégré dans l’appli.



  10. Le contenu peut-il être signalé sur Messenger Kids ?

    Les enfants peuvent signaler des contenus ou des contacts inappropriés s'ils se sentent harcelés.

    Facebook dit donner également aux enfants une option pour faire un rapport pour «autre chose», et ils peuvent fournir plus de contexte sous une forme courte avant de signaler le contenu.

    Facebook avertira immédiatement le parent par Messenger principal quand leur enfant signale le contenu sur Messenger Kids.

    Et, de son côté, Facebook va examiner le contenu rapporté et supprimer tout ce qui ne répond pas à ses normes communautaires. D’ailleurs, il va supprimer de l'application les enfants qui violent à plusieurs reprises ses normes communautaires.

  11. Comment puis-je soumettre des commentaires sur l'application ?

    Facebook dit être toujours à la recherche de moyens d'améliorer Messenger Kids, et votre rétroaction l’aide à le faire. Vous pourrez donner votre avis ou envoyer des suggestions à Facebook via son formulaire de feedback