Facebook vous informe si une photo de vous est partagée

Facebook a annoncé qu'il va utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour aider les utilisateurs à gérer leur identité sur la plate-forme en leur faisant savoir si quelqu'un a affiché leur photo sur le site sans les étiqueter (taguer).

Facebook vous notifie si une photo de vous est partagée

Facebook dit vouloir que les utilisateurs se sentent confiants quand ils affichent des photos d'eux-mêmes sur Facebook afin que lui Facebook commence bientôt à utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour leur faire savoir quand quelqu'un d'autre a téléchargé une photo d'eux comme image de profil.

Il fait donc cela pour empêcher les gens de voler ou usurper l’identité des autres sur Facebook.

Facebook déclare en effet :

Nous allons informer les utilisateurs et leur donner la possibilité de se taguer eux-mêmes, de rester "non tagués" sur la photo ou de contacter l'utilisateur qui a partagé la photo s'il y a des inquiétudes.

Alors qu'en temps normal, si vous ne faîtes pas partie de l'auditoire sélectionné pour la photo, vous ne serez pas prévenus.

Nous respectons toujours les paramètres de confidentialité que les utilisateurs choisissent lors de la publication d'une photo sur Facebook (que ce soit des amis, du public ou d'une audience personnalisée), de sorte que vous ne recevrez pas de notification si vous n'êtes pas dans le public.

Ainsi, désormais, si vous êtes dans une photo et faîtes partie de l'auditoire pour un post donné, Facebook vous en informera, même si vous n'avez pas été étiquetés ou tagués dans cette photo.

Vous êtes en contrôle de votre image sur Facebook et vous pouvez choisir entre 3 options, directement à partir des 3 points placés dans le coin supérieur droit du post :

  1. Vous taguer vous-même

  2. Ignorer la photo

  3. Contacter la personne qui a partagé la photo si vous avez des préoccupations à ce sujet.

Images via Facebook

L'option pour être notifiés est gérée par un contrôle "on/off" dans les paramètres de suggestion de l'utilisateur.

Si ce paramètre est actuellement défini sur "Rien", la notification de reconnaissance faciale par défaut sera désactivée.


Comment Facebook procède-t-il pour vous reconnaître ?


Lorsque quelqu’un télécharge une photo de vous, Facebook peut éventuellement lui suggérer qu’il vous identifie sur cette photo.

Facebook est en mesure de comparer les photos de votre ami(e) aux informations qu’il a réunies à partir de vos photos de profil et d’autres photos dans lesquelles vous avez été identifié(e).

Si cette fonctionnalité est activée sur votre compte, vous pouvez choisir si vous nous autorisez à suggérer votre nom lorsque quelqu’un télécharge des photos de vous. Accédez à cette fonctionnalité dans les “Paramètres” de la section "Identification".

Facebook utilise un logiciel de reconnaissance faciale qui utilise un algorithme pour calculer un chiffre unique (« modèle »).

Ce modèle est basé sur votre photo de profil et les photos sur lesquelles vous avez été identifié(e) sur Facebook. Il utilise donc ces modèles pour vous aider à marquer les photos en suggérant des identifications de vos amis.

Si vous supprimez une identification d’une photo, cette photo n’est pas utilisée pour créer le modèle de la personne dont l’identification a été supprimée. Il est également impossible de créer une image de vous à partir d’un modèle.

Si Facebook ne peut pas suggérer de nom automatiquement, il regroupe les photos similaires de sorte que vous puissiez les identifier rapidement.


Comment désactiver les suggestions d’identification ?


Pour choisir les personnes pouvant accéder aux suggestions pour vous identifier dans des photos :

  1. Cliquez sur l'icône "v" dans l’angle supérieur droit de votre Profil ou Page Facebook, puis choisissez “Paramètres”

  2. Cliquez sur “Journal et identification” dans la colonne de gauche.

  3. Au niveau de “Comment gérer les identifications ajoutées par des personnes et les suggestions d’identification ?”, cliquez sur “Qui voit les suggestions d’identification lorsque vous semblez apparaître dans une photo téléchargée ?”

  4. Choisissez une option dans le menu déroulant.

Lorsque vous désactivez la fonctionnalité de suggestions d’identification, Facebook ne suggère plus aux utilisateurs de vous identifier lorsque vous semblez apparaître dans des photos.

N’oubliez pas que vos amis pourront toujours identifier des photos de vous.