Quand Google Search s'améliore pour favoriser la découverte de contenu

Sur Google Search, les featured snippets ou extraits optimisés vont désormais contenir plus d’images et des résultats connexes dans sa nouvelle version améliorée.

Quand Google améliore le Search pour favoriser la découverte

En effet, Google vient de confirmer ce que nous avions récemment remarqué dans des tests qu’il faisait, à savoir l’extension des featured snippets, des contenus associés dans le Knowledge Panel et des sujets relatifs suggérés.

Pour Google, son moteur de recherche Search n'est pas seulement destiné à répondre à vos questions. Il s’agit aussi de vous faire découvrir des choses.

Google dit chercher à explorer de nouveaux sujets d'intérêt, trouver de nouveaux angles à des idées ou des choses qu’il pense qu’il connaît déjà, ou même découvrir des informations que nous n'avons même pas pensé à poser des questions là-dessus.

Au fil des ans, Google estime avoir développé de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à découvrir plus sur vos navigations à travers le Web, en partant des recherches associées il y a près de 10 ans, aux ajouts les plus récents tels que des questions connexes (questions connexes sont étiquetées "Autres questions posées" ou “People Also Ask” dans les résultats de recherche).

(Cliquez sur les images pour les agrandir)



Dans les dernières semaines, Google a aussi fait 3 nouveaux ajouts pour vous aider à explorer plus loin, y compris les Featured Snippets étendus, la fonctionnalité du Knowledge Panel améliorée, et le contenu suggéré alors que vous recherchez un sujet particulier.

Les extraits optimisés ou featured snippets sont des faits générés algorithmiquement de ce qui est disponible sur le Web et qui fournissent des réponses rapides et pertinentes pour vos requêtes.

Aujourd'hui, Google vient d’ajouter plus d'images et de recherches connexes ou associées à l'intérieur des featured snippets sélectionnés, pour vous aider à apprendre encore plus sur votre sujet, ou découvrir de nouvelles choses liées à votre centre d’intérêt.

Google vient d’ajouter plus d'images et de recherches connexes à l'intérieur des featured snippets sélectionnés
Images via Google

En d’autres termes, après avoir doublé le nombre de caractères de la description du résultat de recherche, Google améliore les extraits optimisés en les rendant aussi visuels et en permettant d’approfondir le sujet recherché.

Google a également mis à jour les Knowledge Panels dans Google Search pour montrer des contenus associés. Par exemple, tout en regardant le panneau du Knowledge sur le ski, vous verrez des recherches connexes pour les sports comme le snowboard directement à l'intérieur du résultat.



Enfin, alors que vous êtes en train de chercher un sujet particulier sur Google, tel que les joueurs de football pour la Coupe du monde de l'année prochaine, et vous recherchez Neymar, suivi d'une autre recherche sur Messi, vous verrez des suggestions pour les rubriques relatives dans la même veine, tout en haut de la page de résultats de recherche.

Et ce, afin vous puissiez continuer à découvrir d'autres athlètes ou sportifs pendant votre session de recherche.


Google espère que ces 3 changements auront un grand impact pour vous aider à découvrir plus à partir du Web.