Instagram teste sa fonction Direct en tant qu'application autonome

Une semaine après avoir annoncé qu’il séparait désormais le social du média à l’intérieur de son service,  Instagram confirme bien ses intentions en testant Direct en tant qu’appli indépendante.

Instagram teste sa fonction Direct en tant qu'application autonome

Instagram expérimente donc une application autonome de messagerie privée appelée Direct, une première étape éventuelle vers la suppression des fonctionnalités de messagerie de l'application de base.

L’appli Direct en cours de test s'ouvre sur la caméra, de la même manière que le nouveau Snapchat redessiné.

D'autres fonctionnalités de l'application Direct d’Instagram que vous reconnaîtrez dans Snapchat sont :

  1. L’application s’ouvre sur la caméra.

  2. Les utilisateurs peuvent faire glisser l’écran pour voir leur boîte de réception des messages privés.

  3. Les utilisateurs peuvent envoyer des photos et des vidéos qui disposent de filtres de réalité augmentée et des illustrations.

  4. Ou ils peuvent choisir d'envoyer plutôt des messages textes.

  5. Vous pouvez prendre des photos et partager des messages amusants plus rapidement que jamais.

  6. Vos amis Instagram sont instantanément ajoutés à Direct.

  7. Les filtres de visage exclusifs, les outils de création Boomerang et Instagram sont disponibles.

  8. Vous pouvez utiliser la fonction Remix pour les photos de vos amis.



En d’autres termes, si vous installez Direct, la boîte de réception de l'application Instagram disparaît et ne peut être consultée que dans l'application de messagerie Direct.

Si Instagram introduit Direct globalement, il n'a actuellement pas de fil d’actualité, la séparation pourrait donner à Facebook une troisième application de messagerie populaire aux côtés de Messenger et WhatsApp.

Bien qu'il s’agit officiellement seulement d’un test, la raison pour laquelle Instagram a développé l'application Direct, c’est que la messagerie privée ne peut jamais être une expérience de premier de la classe quand elle vit à l'intérieur d'une application destinée à la diffusion publique.

C’est d’ailleurs ce qu’on prête aussi à Twitter, de vouloir avoir une messagerie privée.

Hema Shah, un chef de produit Instagram déclare :

Nous voulons qu’Instagram soit un endroit pour tous vos moments, et le partage privé avec des amis proches est une partie importante de cela.

La fonctionnalité Direct a grandi au sein d’Instagram au cours des quatre dernières années, mais nous pouvons la rendre encore meilleure si elle existe toute seule.

Nous pouvons pousser les limites pour créer l'espace le plus rapide et le plus créatif pour le partage privé lorsque Direct est d’abord une caméra, une application autonome.


Comment se présente l’appli Direct d’Instagram


Dans son état actuel et expérimental, il y a peu de choses de Direct que vous ne trouverez pas actuellement dans Instagram.

L'application se compose de seulement 3 écrans :

  1. Comme Snapchat, il s'ouvre d'entrée de jeu à la caméra, dans un effort pour vous mettre dans l'habitude de partager régulièrement.

    Vous n'avez pas à prendre une photo, cependant, vous pouvez également faire glisser cet écran vers le bas pour révéler un écran qui vous permet de taper votre message.

    À gauche de la caméra se trouve un écran de profil qui vous permet d'accéder aux paramètres, de changer de compte et de naviguer vers différents angles d’Instagram. À droite se trouve votre boîte de réception des messages. C'est l'ensemble de l’application.

  2. Mais il y a de belles touches. Les concepteurs ont construit ce qui pourrait être la meilleure transition jamais vue :

    • Si vous commencez à faire glisser à droite de la boîte de réception Direct, un logo Instagram commence à sortir en mouvement du côté droit de l'application.

    • Continuez à faire glisser vers la droite et l’appli Direct ouvrira pour vous l’appli Instagram.

    • De même, vous pouvez balayer à droite dans Instagram pour afficher le logo de l’appli Direct (dans une version modifiée du logo “avion en papier plié” actuel longtemps utilisé par Instagram pour les messages) et glissez à nouveau vers la droite pour revenir à l’appli Direct.


  3. L'autre nouveauté qu’on trouve dans l'application Direct en cours d’expérimentation, c’est la présence de 3 filtres exclusifs :

    • Un filtre vous bipe au hasard tout en brouillant votre bouche.

    • Un autre filtre crée une coupe en direct de votre bouche et la superpose sur votre bouche réelle, vous faisant ressembler à un clown fou.

    • Un troisième filtre crée une vidéo en boucle infinie bourdonnant à l’intérieur de votre bouche ouverte.

Bref, tout ça bien beau. A condition que les utilisateurs habituels veuillent bien installer (s’ils ont encore de l’espace libre) cette nouvelle application Direct (Android) dans leur smartphone.

Et ça, ce n’est pas forcément gagné. Sauf que là encore, il s'agit d'une appli de Facebook !