Facebook teste Watch Party pour visionner des vidéos en groupe

Facebook a commencé à tester la fonction Watch Party, disponible pour les Groupes, qui permet aux membres de regarder des vidéos en même temps, tout en continuant à commenter et interagir.

Facebook teste Watch Party pour visionner des vidéos en groupe

Toute vidéo Facebook publique peut être incluse dans une Watch Party, que ce soit une vidéo en direct ou une vidéo préenregistrée. L'objectif est de rendre le visionnage des vidéos amusant, et d’en faire une expérience sociale plutôt que passive.

Ainsi, après avoir accordé la priorité aux amis et à la famille dans son nouveau fil d’actualité, Facebook déclare à propos de la fonction Watch Party :

Quand nous pensons à la vidéo sur Facebook, nous nous concentrons sur la création d'expériences qui rapprochent les gens et inspirent la connexion humaine au lieu de la consommation passive.

Alors comment participer à une Watch Party vidéo ?

Pour démarrer une Watch Party, les modérateurs des Groupes Facebook sélectionnent une ou plusieurs vidéos et les affichent à l'intérieur du groupe. Pour l'instant, vous ne pouvez pas les planifier à l'avance.

Lorsqu’une Party se déroule, les membres verront un widget de Watch Party sur la page du Groupe.

Dès que vous vous rejoignez la partie, vous verrez la même vidéo que tout le monde est en train de regarder.

Les membres peuvent parcourir la file d'attente des vidéos pour voir ce qui est à venir prochainement. Si vous regardez la vidéo sur un appareil mobile, les commentaires des membres du groupe apparaissent de façon superposée sur la vidéo.

Si vous regardez sur l’ordinateur, ils apparaissent dans une colonne sur le côté droit de la vidéo.

Facebook dit qu'il a créé Watch Party parce qu'il a trouvé que les vidéos en direct encouragent les interactions sociales plus que celles qui sont pré-enregistrées.

Transformer des vidéos pré-enregistrées en événements en direct pourrait aider les gens à plus en profiter, dit-il.

Ainsi, comme Facebook avait prévenu dans son annonce qu'il ferait des changements significatifs au fil d'actualité, en partie pour réduire la quantité de vidéo de faible qualité servie à ses utilisateurs, il les transfère dans les Groupes qui sont aussi au coeur de sa nouvelle stratégie de consommation de contenu