Nouvelle Search Console de Google : Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Google déploie la nouvelle Search Console à laquelle tous les webmasters ayant validé leurs sites peuvent maintenant accéder gratuitement.

Les nouveautés dans la mise à jour de Google Search Console

Plus précisément, les utilisateurs vérifiés dans Google Search Console seront en mesure d'accéder à la nouvelle performance de la recherche, la couverture de l'index, l'état de l'AMP et les rapports d'affichage des offres d'emploi.

Il y a quelques mois, Google avait publié une version bêta d'une nouvelle expérience de la Search Console à un nombre limité d'utilisateurs.

Il commence maintenant à déployer cette version bêta à tous les utilisateurs de la Search Console, de sorte que chacun puisse explorer ce processus simplifié pour optimiser la présence de son site Web sur Google Search.

La fonctionnalité inclura donc les performances de la recherche, la couverture de l'index, l'état d'AMP et les rapports d'affichage des jobs.

Google vous enverra un message une fois que votre site sera prêt dans la nouvelle Search Console.

Dans cette nouvelle version, Google a commencé par ajouter quelques-unes des fonctionnalités les plus populaires de l'ancienne Search Console.

Il dit cependant ne pas encore avoir complètement terminé. Par conséquent, au cours de cette année, la nouvelle Search Console (Bêta) continuera à ajouter des fonctionnalités à partir de l’ancienne version.

Et, jusqu'à ce que la nouvelle Search Console soit terminée, les 2 versions coexisteront et seront facilement interconnectées via des liens dans la barre de navigation. Ce qui vous permettra d'utiliser les deux en même temps.

La nouvelle Search Console a été reconstruite à partir de zéro en mettant en avant les données les plus susceptibles d'action et en créant un modèle d'interaction qui vous guide à travers tout le processus de correction des problèmes en suspens.

Google a également ajouté la capacité de partager des rapports au sein de votre propre organisation ou entreprise afin de simplifier la collaboration en interne. Alors, quelles sont les nouveautés de Google Search Console ?


Le rapport sur les performances de la recherche


D’après Google, si vous avez été un fan de la section “Analyse de la recherche” dans l’ancienne version, vous allez adorer le nouveau rapport sur les performances de la recherche.

Images via Google.com

Au fil des ans, les utilisateurs ont été cohérents en demandant à Google d’avoir plus de données dans l'analyse de la recherche.

Avec le nouveau rapport, vous aurez 16 mois de données, pour faciliter l'analyse des tendances à long terme et permettre des comparaisons d'une année par rapport à la précédente.

Et, dans un proche avenir, ces données seront également disponibles via l'API de la Search Console.

Comment lire le rapport sur les performances de la recherche dans la nouvelle Search Console ?

L'affichage par défaut du rapport indique le nombre de clics sur vos pages dans les résultats de recherche Google pour les trois derniers mois.

  1. Choisissez les statistiques à afficher (clics, impressions, etc.) en sélectionnant une ou plusieurs statistiques à afficher dans le rapport.

  2. Modifiez la façon dont les données sont regroupées (par requête, page, pays, etc.) en sélectionnant un onglet de regroupement par propriété.

  3. Filtrez vos données en cliquant sur "Ajouter".

  4. Comparez des groupes (par exemple, comparez les clics en provenance du Brésil aux clics en provenance de Chine) en cliquant sur le bouton "Comparer". Vous pouvez comparer les valeurs dans une seule dimension de regroupement (requête, page, etc.).


Le rapport de couverture de l’index


Vous allez utiliser ce rapport pour savoir quelles pages ont été indexées et comment corriger celle qui n'ont pas pu l'être. Chaque barre du graphique représente le nombre total d'URL avec un état particulier (valide, erreur, etc.) connu de Google.

Le rapport de couverture d'index mis à jour vous donne donc un aperçu de l'indexation des URL à partir de votre site Web. Il affiche des URL correctement indexées, des avertissements sur les problèmes potentiels et des raisons pour lesquelles Google n'indexe pas certaines URL.



Le rapport est basé sur une nouvelle fonctionnalité de suivi des problèmes qui vous avertit lorsque de nouveaux problèmes sont détectés et vous aide à surveiller leur correctif.


Comment fonctionne le rapport de couverture de l’index ?


  1. Lorsque vous creusez dans le fond d’un problème spécifique, vous verrez un échantillon d'URLs de votre site. Cliquer sur des URL d'erreurs affiche les détails de la page avec des liens vers des outils de diagnostic qui vous aident à comprendre quelle est la source du problème.

  2. Corriger les problèmes de recherche implique souvent plusieurs équipes au sein d'une entreprise. Donner aux bonnes personnes l'accès à l'information sur le statut actuel, ou sur les questions qui ont été soulevées, est essentiel pour améliorer rapidement une mise en œuvre.

    Maintenant, dans la plupart des rapports dans la nouvelle Search Console de Google, vous pouvez le faire avec le bouton “Partager” tout en haut de l'état qui va créer un lien partageable vers le rapport.

    Une fois que les choses auront été résolues, vous pouvez désactiver le partage tout aussi facilement.

  3. La nouvelle Search Console peut également vous aider à confirmer que vous avez résolu un problème, et ainsi aider Google à mettre à jour son index en conséquence.

    Pour ce faire, sélectionnez un problème marqué, puis cliquez sur “Valider le correctif”. Google va alors analyser et retraiter les URL affectées avec une priorité plus élevée, aidant votre site à se remettre sur la bonne voie plus rapidement que jamais.

  4. Le rapport de couverture de l'index fonctionne mieux pour les sites qui soumettent des fichiers sitemap. Les fichiers sitemap sont une excellente façon de laisser les moteurs de recherche connaître les nouvelles URL mises à jour.

    Une fois que vous avez soumis un fichier sitemap, vous pouvez maintenant utiliser le filtre sitemap sur les données de couverture de l'index, de sorte que vous êtes en mesure de vous concentrer sur une liste exacte d'URLs.


Les rapports d’état AMP et des offres d'emploi


La nouvelle Search Console vise également à vous aider à mettre en œuvre des améliorations de recherche telles que l'AMP et les offres d'emploi (plus à venir).

Le rapport d’état AMP vous aide à corriger les erreurs qui empêchent vos pages AMP de figurer dans les résultats de recherche Google avec des fonctionnalités spécifiques aux pages AMP.

La vue d'ensemble affiche toutes les pages AMP de votre site pour lesquelles Google a détecté un problème, regroupées par type de problème.

Cliquez sur un problème spécifique pour afficher plus de détails, notamment une liste avec quelques exemples de pages concernées, des informations sur la façon de le résoudre et un processus permettant d'informer Google de vos correctifs.

Le rapport d’état des offres d’emploi vous permet de surveiller la capacité de Google à traiter les résultats enrichis pour les offres d'emploi sur votre site, et d'informer Google de toutes les corrections ou mises à jour que vous avez apportées à ces pages.

Ces rapports fournissent des détails sur les erreurs et les avertissements spécifiques que Google a identifiés pour ces rubriques. En plus de la fonction décrite dans le rapport de couverture de l'index, Google a augmenté les rapports avec deux fonctionnalités supplémentaires :

  1. La première fonction vise à fournir une rétroaction plus rapide dans le processus de fixation d'un problème.

    Ceci est réalisé en exécutant plusieurs tests instantanés une fois que vous cliquez sur le bouton “Valider le correctif”. Si vos pages ne passent pas ce test, Google vous envoie une notification immédiate, sinon il continue et traite à nouveau le reste des pages touchées.

  2. La deuxième nouvelle fonctionnalité vise à fournir des commentaires positifs pendant le processus de correction en élargissant le journal de validation avec une liste d'URLs qui ont été identifiées comme corrigées (en plus des URL qui ont échoué à la validation ou peut-être encore en attente).
Retrouvez votre nouvelle Search Console ici.