Il s’agissait pour Google AMP de résoudre le problème des URLs de Google AMP qui s’affichaient en lieu et place des URLs canoniques des éditeurs dans les résultats de recherche fournis par le cache AMP.
Plusieurs semi-étapes ont été prises sur le chemin du développement du projet AMP pour résoudre ce problème crucial, mais l'absence d'une solution complète qui maintient l'URL de l'éditeur continue d'être un facteur empêchant l'adoption du projet.
En avril 2017, Apple est même allé jusqu'à proposer sa propre solution AMP pour les utilisateurs d'iOS/Safari.
En effet, tous les contenus AMP dans les résultats de recherche de Google affichent des URLs commençant par “https://google.com/amp….” plutôt que d’afficher la véritable URL canonique des pages AMP, c’est à dire celle de la page Web qui est mentionnée dans le code source.
?? You don't like https://t.co/tpOl8FTL7v URLs? Neither do we??— Malte Ubl (@cramforce) 9 janvier 2018
And so we are making the changes to no longer need them while retaining the performance & privacy benefits of AMP.
Read this post for details & thanks so much for all the feedback! ??https://t.co/qdJmVfpSm5
Ce ne sera plus bientôt le cas, à en croire le Tweet ci-dessus de l’équipe du projet AMP.
Les vrais liens canoniques des contenus Web s’afficheront bientôt dans Google Search mobile, même si la page qui sera visitée est une page AMP accélérant l’affichage du contenu désiré dans le navigateur Internet.
Il faut rappeler que les hackers, qui usurpaient les contenus des sites, utilisaient la fonctionnalité AMP pour masquer les vrais liens pour tromper les utilisateurs sur mobile. Ce qui posait un réel problème pour Google qui, malgré lui, masquait les liens canoniques avec ses URL AMP.
Cette mise à jour sera bientôt disponible pour tous.