Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

La recherche vocale est désormais là pour rester et elle devenue depuis l’année dernière un véritable phénomène de masse.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale en 2018 ?

La recherche vocale est également clairement dans l'esprit de Google. Google a fait 10 grandes annonces lors de son I/O 2017, et 4 d'entre elles concernaient Google Home et Google Assistant.

Et elle a déjà un grand impact sur le SEO, notamment local, tel que nous le connaissons. Ce que confirment d’autres chiffres sur les requêtes vocales.

Il y a désormais de fortes preuves que l'optimisation de la recherche vocale est étroitement liée aux extraits optimisés de Google qui occupent la très dorénavant convoitée "Position zéro" de la première page de résultats.

En d'autres termes, si l'optimisation de la recherche vocale ne fait pas encore partie de votre stratégie de référencement, il est encore temps de corriger cela.



Toutefois, peut-être que le changement le plus important concernant la recherche vocale, depuis l’année dernière, a finalement trait aux énormes améliorations apportées à la recherche locale.

Maintenant, la recherche vocale est capable de comprendre l'intention de l'utilisateur avec précision grâce à une compréhension contextuelle de l'emplacement d'un utilisateur, de ses recherches récentes, et de ses informations personnelles.


Quels sont les avantages de la recherche vocale ?


  1. Plus besoin d'épeler les termes de recherche : Elle facilite et accélère la recherche d'informations lorsque vous n'êtes pas sûr de l'orthographe.

  2. Un gain de temps, surtout en mobilité : Plus besoin de saisir les recherches longues, voire très, très longues. Il vous suffit maintenant de les énoncer.

  3. Des recherches simplifiées : Vous pouvez maintenant demander tout ce que vous voulez à votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  4. Effectuer des recherches sans passer par la saisie : Lorsque vous êtes occupé dans la cuisine ou dans le garage, ou à chaque fois que vous avez les mains prises, par exemple.


Comment faire pour la recherche vocale ?


Grosso modo, optimiser son site pour la recherche vocale est similaire au SEO d'hier. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Créer un contenu de qualité qui soit convaincant et qui répond aux questions les plus fréquentes de vos utilisateurs et qui résout leurs difficultés du moment.

  2. Adopter les mots-clés de la longue traîne optimisés pour la recherche sémantique qui a pour objectif d'améliorer la précision de recherche par la compréhension de l'objectif de recherche et la signification contextuelle des termes tels qu'ils apparaissent dans l'espace de données recherché.

  3. Utiliser Schema.org pour le balisage de données structurées de votre contenu et pour dire aux moteurs de recherche de quoi parle votre site.

  4. Et, définitivement, votre site doit être optimisé pour le mobile.

Ce qui pourrait être différent de votre stratégie de référencement habituelle, c’est que, maintenant, vous devez également accorder une attention particulière à la fois à la création de réponses détaillées à des questions communes et aussi répondre à des questions simples de façon claire et concise.

La brièveté, le contexte et la pertinence sont essentiels lors de l'optimisation pour la recherche vocale.


Quelle stratégie SEO pour la recherche vocale ?


Une bonne stratégie qui a déjà été adoptée avec succès par de nombreux sites Web est de :

  1. Créer un contenu ou une page Web avec un titre qui pose une question commune.

  2. Immédiatement après le titre de l’article, fournir une réponse succincte ou une définition à la question.

  3. Utilisez le reste de la page pour fournir de plus amples détails sur le sujet.

La particularité de cette stratégie est que la page Web riche et détaillée s’octroie les faveurs de l'algorithme de classement organique de Google, tandis que les informations courtes et précises en introduction de la page sont optimisées pour la recherche vocale et pourraient même devenir un featured snippet en puissance.

Source