Pourquoi tous vos rapports ne sont pas dans la nouvelle Search Console ?

Début Janvier 2018, Google a annoncé le déploiement de la nouvelle Search Console qui devrait davantage aider les propriétaires de sites à contrôler et maintenir la présence de leurs sites dans les résultats de recherche Google.

Google : Pourquoi tous vos rapports ne sont pas dans la nouvelle Search Console ?

Google Search Console aide donc à mieux comprendre comment s'affiche votre site du côté de Google afin d’optimiser son classement dans les résultats de recherche.

Sauf qu’au lancement de cette nouvelle Search Console, une majorité de webmasters a pu constater que toutes les données disponibles dans l’ancienne version n’étaient pas visibles dans la nouvelle version.

Suite à de nombreuses plaintes des webmasters, Google s’est enfin résolu à publier récemment un document d'aide pour expliquer pourquoi certains rapports sont manquants dans la nouvelle Search Console.

Ainsi, l’on apprend finalement qu’il y a 2 raisons assez simples qui expliquent les données manquantes :

  1. La migration n’a pas encore eu lieu :

    La première raison, et certainement la plus probable, pour laquelle certains rapports sont absents de la nouvelle Search Console est que Google n'a tout simplement pas encore migré vos données de l’ancienne version vers la nouvelle.

    Google explique être toujours dans un processus de développement de la nouvelle Search Console. Gardez à l'esprit qu'elle est encore dans les premières étapes d'une version bêta publique.

    Il faudra un certain temps avant que tous les rapports ne soient transférés. Google dit que d'autres rapports seront ajoutés dans les prochains trimestres.

  2. Il y a une meilleure manière de présenter les données :

    Tous les rapports ne seront pas migrés exactement de la même manière qu'ils existent dans la version classique de la Search Console. Il peut y avoir une meilleure façon de présenter les données, selon Google.

    Dans certains cas, il peut même y avoir quelques types de données différents combinés en un seul rapport.

    Google déclare également que certains rapports, qui étaient sur leurs propres sections comme des rapports de niveau supérieur, font maintenant partie d'un flux.

Si vous n'avez pas trouvé les données que vous recherchez dans la nouvelle Search Console alors qu’elles existent dans l’ancienne version toujours disponible, vous pouvez tout de même regarder dans d’autres rapports de la nouvelle version. Sait-on jamais.

Retenez donc que, concernant les données manquantes, soit elles n'ont pas encore été migrées, soit elles ont été déplacées vers un autre rapport dans la nouvelle Search Console.

Si les données dont vous avez besoin ne sont pas encore dans la nouvelle Search Console, vous pouvez toujours passer d’une version à l’autre.