Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ?

Les pages de résultats des moteurs de recherche sont des pages Web servies aux utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne en utilisant un moteur de recherche, tel que Google ou Bing.

Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ?

L'utilisateur saisit sa requête de recherche (souvent en utilisant des termes spécifiques et des phrases connus sous le nom de mots-clés), à partir de laquelle le moteur de recherche affiche des résultats via une SERP (page de résultats).

Chaque SERP est unique, même pour les requêtes de recherche effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots clés ou des requêtes de recherche.

C'est parce que pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l'expérience utilisateur en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs au-delà de leurs termes de recherche.

Ainsi, ils peuvent utiliser des facteurs tels que l'emplacement physique de l'utilisateur, l'historique de navigation, et les paramètres sociaux. Mais, deux pages de résultats peuvent sembler identiques et contenir plusieurs mêmes résultats, mais elles présentent souvent des différences subtiles.

D’ailleurs, en ce qui concerne le moteur de recherche Google, il a annoncé à la fin de l’année dernière que ses résultats de recherche seront de plus en plus locaux. Même si la recherche n'est pas a priori locale.

Il a donc publié un tuto pour expliquer comment fonctionne la recherche Google et l’a traduit en 40 langues au total.



Google veut aider les utilisateurs et les webmasters à bien comprendre son fonctionnement dans le Search. Car, comme il le dit lui-même, pour une requête, il existe des milliers, voire des millions de pages Web qui contiennent des informations potentiellement pertinentes.

Alors, comment Google sait quels résultats vous proposer dans les résultats de recherche ? D’après lui, le processus commence avant même que vous ayez saisi votre requête…

  1. L’Exploration et l'indexation :

    Comme vous devez vous en douter, en ce moment même, des robots d'exploration organisent le contenu des pages Web et d'autres informations publiquement accessibles au sein de l'index de recherche Google.

    Le processus d'exploration commence par une liste d'adresses Web issues d'explorations précédentes et de sitemaps fournis par les propriétaires de sites.

    À mesure que ses robots d'exploration visitent ces sites Web, ceux-ci recherchent des liens vers d'autres pages à parcourir. Le logiciel accorde une attention particulière aux nouveaux sites, aux modifications apportées à des sites existants et aux liens non fonctionnels.

    Ses programmes informatiques déterminent les sites à explorer, la fréquence à laquelle l'exploration doit être effectuée, ainsi que le nombre de pages à explorer pour chaque site.

  2. Les Algorithmes de recherche

    Les systèmes de classement de Google trient les centaines de milliards de pages Web de l'index de recherche pour vous proposer des résultats utiles et pertinents en une fraction de seconde.

    Lorsque vous posez une question à Google, vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, pas consulter des milliards de pages Web. C'est pourquoi, les systèmes de classement de Google trient les centaines de milliards de pages Web de l'index pour vous proposer des résultats utiles et pertinents en une fraction de seconde.

    Ces systèmes s'appuient sur divers algorithmes qui analysent votre recherche et déterminent quelles informations doivent vous être affichées. Au fur et à mesure que Google a amélioré la recherche pour la rendre plus utile, il a également affiné ses algorithmes pour analyser plus précisément vos recherches et les résultats, avec un objectif : vous offrir des services correspondant encore mieux à vos attentes.

  3. Les Réponses utiles

    Internet s'enrichit de toujours plus de contenus variés. Google fait en sorte de vous présenter des résultats de recherche dans une multitude de formats pour vous aider à trouver rapidement l'information recherchée.

    Comme le raconte Google dans son tuto, Larry Page (l'un des co-fondateurs de Google) a dit un jour que le moteur de recherche parfait doit comprendre exactement ce que vous voulez et vous donner exactement ce que vous cherchez.

    Au fil du temps, ses tests n'ont cessé de démontrer que les internautes veulent une réponse rapide à leurs requêtes. Il a donc fait beaucoup de progrès pour vous proposer les résultats les plus pertinents, plus rapidement et dans des formats qui correspondent le mieux au type d'information que vous cherchez.

    Vous souhaitez connaître la météo ? Dans ce cas, vous trouverez sans doute utile d'accéder aux prévisions directement sur la page de résultats, plutôt que d'avoir à cliquer sur un lien vers un site donnant la météo.

    De même, si vous saisissez la requête "trajet vers l'aéroport de Marseille", vous apprécierez sûrement de voir une carte et un itinéraire s'afficher directement sur la page de résultats. Cette approche est particulièrement importante sur les appareils mobiles, pour lesquels la bande passante est limitée et la navigation entre les pages ralentie.



La recherche selon Google


La recherche Google obéit depuis toujours à 3 principes fondamentaux :

  1. L’internaute avant tout

    Objectif de Google : vous donner accès aux informations les plus utiles et les plus pertinentes.

    Chaque modification apportée au moteur de recherche est réalisée dans l'optique d'améliorer l'utilité des résultats qui vous sont proposés. C'est pourquoi il est impossible de payer pour être visible dans les résultats naturels du moteur de recherche.

  2. Des sites web soutenus

    Google dit aider les éditeurs et les entreprises à gagner en visibilité sur Internet.

    Google propose en effet un grand nombre d'outils (dont celui-ci) et de conseils aux propriétaires de sites Web pour les aider à gérer leur présence dans les résultats de recherche Google.

    En parallèle, il dit s’efforcer également d'atteindre le parfait équilibre entre le partage d'informations sur le fonctionnement de son moteur de recherche, et le maintien de la sécurité et de l'utilité du Web.

  3. Maximiser l'accès à l'information

    Google dit s'engage en faveur d'un Web gratuit et accessible à tous.

    Chez Google, il croit en l'accessibilité de l'information en libre-service. Aussi, il fait son possible pour que l'ensemble de ses utilisateurs aient accès au contenu du Web.

    Il dit être convaincu que la société fonctionne mieux lorsque chacun peut s'exprimer librement. Il pense également que ses utilisateurs bénéficient d'une meilleure qualité de service en ayant accès à un large éventail de contenus, provenant de sources diverses et variées.

    C'est la raison pour laquelle il ne supprime pas de contenu des résultats de recherche, excepté à de très rares occasions, lorsqu’il reçoit une demande légale de suppression ou une demande du webmaster responsable de la page Web, ou en cas de non-respect des Consignes aux webmasters.