Google Search Console alerte les sites sans Favicon en haute résolution

Google a ajouté une nouvelle alerte à la Search Console de Google, cette fois à propos des favicons qu’utilisent certains sites et qui sont encore anciens et plus petits pour leur site.

Google Search Console alerte les sites sans Favicon en haute résolution

Les Favicons (comme vous pouvez en voir dans la fenêtre de cette page que vous lisez) sont des icônes créées et/ou utilisés par les concepteurs des sites internet.

La favicon est de plus en plus reconnue et affichée dans le navigateur (par exemple dans la barre d'adresse et dans les onglets) ou dans les signets (par exemple dans les signets du navigateur Safari d’Apple), voire reprise directement par les logiciels de FTP ou de lecture des fils RSS afin d'identifier rapidement et facilement les sites.

L'usage de la favicon s’est beaucoup répandu et revêt désormais une certaine importance dans la finition d'un site et l'image de la société communiquant sa favicon.

Sans avoir été standardisé, ce concept a été adopté par l'ensemble des navigateurs graphiques. La page Web précisant désormais son icône directement dans l'entête <head>, avec un code du type :

<link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png" />

Après donc avoir modifié la résolution des images des articles AMP, Google s’attaque maintenant à la résolution des favicons.

Il a donc commencé à envoyé des notification par email et via la Search Console à certains webmasters pour les informer :



En d’autres termes :

Les systèmes de Google ont été incapables de détecter une favicon de haute résolution pour votre site.

Notre étude a montré que fournir une favicon en haute résolution (192x192) peut faire doubler le nombre de clics sur des surfaces telles que Chrome New Tab (ou Nouvel Onglet de Chrome) ou l’écran d’accueil d’Android.

Les icônes manquantes ou les images floues générées par l'extension de l'icône de basse résolution, dégradent l'expérience utilisateur et peuvent dissuader l'utilisateur de visiter votre site à nouveau à partir de ces surfaces.

Bref, Google demande donc finalement à tous les webmasters de créer une favicon de 192 pixels sur 192 pixels contre 16x16 ou 32x32 auparavant.

Vous remarquerez que Google fait spécifiquement référence à Chrome New Tab et à l’écran d’accueil Android.

Et ce, pour dire qu’un utilisateur peut ajouter votre site ou page à son écran d’accueil Android et que votre favicon devra s'adapter à la taille des autres icônes d’applis pour permettre de retrouver facilement votre site.

Alors, allez-y, n’hésitez pas à mettre à jour votre favicon selon les dernières dimensions (192x192) fournies par Google dans sa notification.