Twitter est enfin rentable après 12 années et Wall Street applaudit !

Twitter a officiellement été lancé le 21 Mars 2006. Ce qui lui fait pratiquement 12 années d’existence. Mais, depuis sa création, la plate-forme de micro-blogging, pourtant très populaire, n’arrive pas à faire de bénéfices.

Twitter est enfin rentable après 12 années et Wall Street applaudit !

Au point de faire douter et les investisseurs et Wall Street de sa capacité réelle à établir un business modèle pérenne.

Comme on dit, tout arrive à qui sait attendre, Twitter vient officiellement de livrer ses derniers chiffres financiers trimestriels, et ils sont bons (il faut le crier bien fort !).

La société Twitter vient en effet de révéler un bénéfice net de 91 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 732 millions de dollars au cours du 4ème trimestre 2017.

Soit une hausse de 2% par rapport à la même période en 2016. Alors que Wall Street prévoyait un chiffre d’affaire de 686 millions de dollars pour ce 4ème trimestre.

C'est donc la première fois que Twitter rapporte une croissance de ses revenus d'une année sur l'autre au cours des quatre derniers trimestres.

Images via Recode.net

Cette nouvelle positive a été couplée avec le fait que la base d'utilisateurs de Twitter n'a pas augmenté durant ce dernier trimestre.

La société a toujours 330 millions d’utilisateurs mensuels actifs, en hausse de 4% d’une année sur l’autre. Mais, entre le 3ème et le 4ème trimestre 2017, il n’a gagné aucun utilisateur supplémentaire.



Les analystes avaient sur ce point de modestes attentes, mais espéraient quand même un petit bond d’1 million d’utilisateurs.

Twitter a quand même déclaré que sa base quotidienne d'utilisateurs actifs a augmenté de 12%, son cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. L'inconvénient, c'est que Twitter ne dit pas à quel point cette base d'utilisateurs est réellement grande, il est donc difficile de mettre les chiffres de croissance dans la perspective.

Similaire à Facebook, il semble que Twitter a officiellement perdu une petite partie de sa base d'utilisateurs aux États-Unis. La compagnie déclare avoir 68 millions d’utilisateurs américains pour ce dernier trimestre, contre 69 millions au 3ème trimestre.



Mais les chiffres d'affaires de Twitter semblent compenser toutes les inquiétudes au sujet de la croissance de la base d’utilisateurs de l'entreprise.

Atteindre la rentabilité a été l'un des principaux objectifs de la société en 2017, et l'une des grandes raisons pour lesquelles il a renvoyé 9% de ses employés à la fin de 2016, puis vendu son entreprise de développement et fermer son application de vidéo Vine.

Les investisseurs aiment les entreprises rentables, ainsi que les acquéreurs potentiels.



Pour l’instant, c’est la bourse de Wall Street, et tous les investisseurs avec, qui salue ce grand moment d’émotion suscitée par cette démonstration de Twitter à être enfin une entreprise rentable. Même après 12 années d’existence.

Pourvu que ça dure.