Google affiche des comparateurs de prix dans le Carrousel de Shopping

En Juin 2017, Google s’est vu infliger une amende de 2,42 milliards d’euros par la Commission européenne qui l’accuse d’abuser de sa position dominante pour écarter ses concurrents comparateurs de prix au bénéfice de son propre service Google Shopping.

Google Shopping

Google a donc dû se résoudre à apporter des modifications dans son outil de comparaison de prix Shopping pour permettre à ses concurrents d’y figurer à condition d’enchérir eux aussi, mais contre Google.

Il permet aussi maintenant à tous les comparateurs de prix de revendre dorénavant des espaces publicitaires tout en haut des résultats de recherche de Google en Europe.

Google a cependant décidé d’aller plus loin pour calmer le jeu et adoucir les ardeurs de la Commission européenne en acceptant de faire figurer des liens directs vers les autres comparateurs de prix proposant des produits correspondant à la requête de l’internaute.

L’affichage des produits à acheter dans le carrousel de Shopping propose en fin de carrousel d’autres liens de moteurs de recherche de comparaison de prix sur lesquels l’internaute peut cliquer.

Google affiche des comparateurs de prix dans le Carrousel de Shopping

Ou encore :




Lorsque l’internaute choisit de cliquer sur le lien “Google”, il obtient une page de produits à acheter issus de Shopping, comme le montre l’image ci-dessous.



Et sur cette page de comparaison de prix pour un article donné, Google propose tout en haut des filtres pour permettre à l’internaute d’affiner sa recherche.

Pour les autres moteurs de recherche de comparaison de prix dont les liens s’affichent tout à droite du carrousel de Shopping, un clic sur chaque lien redirige vers la page d’accueil du comparateur pour permettre à l’internaute d’effectuer sa recherche.

Reste à savoir si ce nouvel ajout suffira à calmer et les concurrents de Google, et la Commission européenne.