Google déploie la fonction Recherches associées dans les résultats cliqués

Depuis le mois de Novembre 2017, Google a amélioré sa page de résultats en introduisant la fonction “Autres questions posées” lorsqu’il affiche un featured snippet tout en haut de la liste des résultats.


Les featured snippets ou extraits optimisés sont des faits saillants générés algorithmiquement à partir du contenu disponible sur le Web et qui fournissent des réponses rapides et pertinentes pour vos requêtes.

Google avait par la suite décidé d’ajouter plus d'images et de recherches connexes à l'intérieur des extraits optimisés pour vous aider à apprendre encore plus sur votre sujet, ou découvrir de nouvelles choses liées à votre centre d’ intérêt.

Le look de ces “Autres questions posées” se présente comme dans l’image ci-dessous :



D’autre part, comme nous pouvions déjà le remarquer depuis un certain temps sur Google Search mobile, Google introduit des “Recherches associées” sous les résultats cliqués via une recherche sur ordinateur.


Et Google propose aussi les "autres questions posées en dehors des featured snippets comme dans l'image ci-dessous :



Bref, les suggestions de liens via les recherches associées se chargent en différé, c’est à dire lorsqu'un utilisateur clique sur un résultat, puis après lecture de la page visitée, revient sur la page de résultats qu’il vient de quitter. Seuls les résultats précédemment cliqués proposent des recherches associées.


Ces suggestions de liens dans la fonction “recherches associées” s’affichent donc, comme sur mobile, automatiquement sous le lien précédemment cliqué et visité par l’internaute.

Ce qui représente une opportunité de visibilité pour les contenus ayant sensiblement les mêmes titres, et pas forcément le même contenu, que le résultat visité.

Toujours est-il que les recherches associées en bas des pages de résultats demeurent.