Les actualités locales sont globalement prioritaires sur Facebook

Fin Janvier dernier, Facebook avait annoncé qu’il allait commencer à prioriser les news émanant de sources locales dans son fil d’actualité.

Les actualités locales sont globalement prioritaires sur Facebook

Ainsi, un article d’un journal local, par opposition à un titre national, par exemple, sera plus susceptible d'être promu dans votre fil d’actualité.

Cette mise à jour vient d’être déployée dans le monde entier et dans toutes les langues.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles Facebook se concentre sur les actualités locales. Mais, l’une d'elles est que les informations nationales sont plus susceptibles d'être d'une nature plus conflictuelle ou politisée.

Les actualités locales peuvent également avoir de tels traits, cependant elles sont également plus susceptibles d'être d'un intérêt direct pour plus de personnes, en termes de leur vie au quotidien.

Et cela se nourrit d'un autre des investissements croissants de Facebook, vis-à-vis des communautés.

Facebook n'a fait aucun secret de sa mission renouvelée d’aider les gens à avoir des interactions sociales plus significatives, et la société a même lancé le sommet des communautés Facebook (Facebook Communities Summit) aux États-Unis l'an dernier pour réunir à la fois les administrateurs de groupes et des Pages sous un même toit.

Facebook a ensuite étendu l'événement à l'Europe, alors que le mois dernier, il a engagé jusqu'à 10 millions de dollars de subvention pour un nouveau programme de leadership communautaire.

Bien que Facebook soit devenu une plate-forme très puissante pour le partage d'information à l'échelle mondiale, il veut revenir à ses racines en tant que réseau social qui relie les gens entre eux dans leur propre localité.

Ce que déclare d’ailleurs Facebook dans un post récent :

Les news locales aident les gens à se connecter à leurs communautés sur les questions qui sont les plus proches d'eux.

Maintenant, les gens du monde entier verront plus d’actualités sur Facebook de sources locales couvrant leur ville actuelle et d'autres villes dont ils se soucient.

Toutefois, une grande partie des posts du fil d’actualité continuera à dépendre des Pages que vous suivez et du degré de relation de vos amis qui partagent certaines histoires.

Mais essentiellement, Facebook identifie les éditeurs locaux basés sur des liens qui sont cliqués spécifiquement par des personnes dans une zone géographique “réduite”, et si vous êtes basés dans cette région, vous serez plus susceptibles de voir ces actualités locales affichées plus haut dans votre fil d'actualité.

La concentration sur les informations locales représente une partie de la plus grande poussée de Facebook pour s’intéresser davantage à la qualité du contenu dans le fil d’actualité des gens.

Et il a déjà révélé qu'il va accorder la priorité aux sources de news informatives et fiables.