Blogger de Google accepte le HTTPS pour les noms de domaine

Sur Blogger, plate-forme gratuite de création de blogs appartenant à Google, tous les sites hébergés sous le nom de domaine “blogspost.com” ont migré par défaut vers la navigation sécurisée via HTTPS depuis Mai 2016.

Blogger de Google accepte le HTTPS pour les noms de domaine

Le HTTPS sur Blogger permet donc aux visiteurs d’accéder aux blogs et de naviguer en toute sécurité.

Et pour les visiteurs, l'utilisation d'HTTPS pour l'accès à votre blog Blogger, ou tout autre site ou blog sécurisé, présente 3 avantages principaux par rapport à HTTP :

  1. Elle permet de vérifier si le visiteur ouvre le site Web adéquat et s'il n'est pas redirigé vers un site malveillant.

  2. Elle aide à détecter si un pirate tente de modifier des données envoyées au visiteur depuis Blogger.

  3. Elle apporte des mesures de sécurité qui empêchent d'autres utilisateurs d'écouter les conversations de vos visiteurs, de suivre leurs activités ou de voler leurs informations.

Seulement voilà, le protocole HTTPS n’était pas disponible pour les blogs hébergés sur des noms de domaine personnalisés.

Ainsi, jusqu’à maintenant, les sites sur cette même plate-forme Blogger qui sont en nom de domaine propre ne pouvaient pas bénéficier de cette option HTTPS. Mais ça, c’était avant.

Désormais, si vous êtes propriétaire d’un blog sur Blogger, vous pouvez activer la disponibilité HTTPS de votre blog.

Et si vous voulez que les visiteurs ne puissent accéder à votre blog que via le protocole HTTPS, vous pouvez activer la redirection HTTPS.



Mais, rien n’indique si Google propose cette option HTTPS en fonction du prestataire hébergeant le nom de domaine qui pointe déjà sur Blogger.


Comment activer le HTTPS sur Blogger ?


Pour activer le protocole HTTPS pour votre nom de domaine sur Blogger, depuis votre page d’administration, dans la colonne de gauche :

  1. Cliquez sur “Paramètres”,

  2. Cliquez sur sur “Basique”

  3. Allez à la section “HTTPS” :


    • Disponibilité HTTPS :

      Google précise que le fait d'activer le paramètre de disponibilité HTTPS permet aux visiteurs de consulter votre blog via une connexion chiffrée à l'adresse https://www.votredomaine.com.

      Une fois la disponibilité activée en sélectionnant “OUI” dans le menu déroulant, votre Blogger vous indiquera “Demande de disponibilité HTTPS en cours de traitement. Veuillez vérifier ultérieurement.”

      Vous fermez votre page d’administration pour y revenir 10 à 15 minutes plus tard. Vous pourrez alors demander à activer l’URL de redirection HTTPS.

    • URL de redirection HTTPS :

      Ce paramètre est indisponible lorsque la demande de disponibilité HTTPS est en cours de traitement. Tant que la première demande n’a pas été acceptée, vous ne pouvez pas activer cette deuxième option.

      Blogger vous fait remarquer que si la redirection HTTPS est activée, les visiteurs de votre blog seront toujours redirigés vers l'adresse https://www.votredomaine.com.

      En effet, si la redirection HTTPS est désactivée, les visiteurs qui se connectent à l'adresse http://www.votredomaine.com sont soumis au protocole HTTP (connexion non chiffrée).

      Et les visiteurs qui se connectent à l'adresse httpS://www.votredomaine.com sont soumis au protocole HTTPS (connexion chiffrée).

Les visiteurs peuvent désormais consulter votre blog via une connexion chiffrée, qu’il tape votre adresse avec http ou https. D'autre part, les liens et favoris vers votre blog continuent de fonctionner correctement.

Vous n'avez plus rien à paramétrer. Blogger se charge du reste.

Sauf que si vous avez des problèmes avec l'affichage de vos annonces AdSense, suivez les instructions mentionnées ici.

Sinon, il suffit de remplacer, dans vos codes Adsense, les extraits :

<script src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
et/ou
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

par

<script src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
et/ou
<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Toutefois, pensez à inscrire et valider votre nouvelle adresse https://www.votredomaine.com dans Google Search Console. Et après validation, pensez à télécharger un fichier sitemap au format XML avec les liens en HTTPS, dans votre Search Console pour cette propriété.

Reste maintenant à Blogger de rendre disponible la fonctionnalité AMP pour les blogs de la plate-forme.