Erreur 404 : Que faire des liens brisés des anciennes versions du site ?

Google poursuit sa série de vidéo SEO avec cette nouvelle séquence dans laquelle John Mueller, Webmaster Trends analyst chez Google, répond à la question des pages d’erreur 404.

Erreur 404 : Que faire avec les liens des anciennes versions du site ?

Ainsi, après la vidéo SEO ayant trait à la fréquence d’exploration d’un nouveau site, John Mueller explique le traitement des erreurs 404 visibles dans la Search Console.

En d’autres termes :

John Mueller se charge donc, dans cette vidéo, de résumer le problème du code 404 et donne des solutions pour réparer les liens brisés affichant des pages d'erreur 404.



Voici la réponse de John Mueller retranscrite par Seroundtable.com :

Que dois-je faire avec les pages d’erreur 404  dans la Search Console qui sont des versions anciennes de mon site ?

Les sites évoluent au fil du temps, les URLs changent, et vous ajoutez parfois des redirections.

Les redirections elles-mêmes sont supprimées au fil des années, parfois les URLs ne sont plus nécessaires. Ces URLs finissent par retourner une erreur 404. Par conséquent, elles apparaissent dans la Search Console comme des erreurs d'analyse.

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsqu'une URL invalide existe, c'est une bonne chose pour un serveur de retourner une erreur 404 “Page introuvable”. Lors d'une restructuration de votre site Web, nous vous conseillons de rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles URLs et de mettre à jour les liens qui pointent vers les anciennes URLs pour les faire pointer vers les nouvelles directement.

Toutefois, au fil du temps, vous pourriez décider de supprimer ces redirections. Peut-être à cause de la surcharge de maintenance ou juste peut-être parce que vous avez oublié. Ces URLs sont maintenant des pages d’erreur 404 signalées dans la Search Console.

Dans les logs de votre serveur ou Analytics, vérifiez le trafic vers ces URLs, s'il n'y a pas de trafic qui est important.

Dans Google Search Console, vérifiez les liens vers ces URLs pour savoir s'il n’y a pas de liens pertinents.

Si vous ne voyez rien de spécial dans les liens ou le trafic, avoir ces pages retourner le code d’erreur 404 du protocole HTTP est une bonne chose.

Si vous voyez du trafic vers ces URLs ou si vous voyez des liens pointant vers ces URLs, vérifiez leur provenance et redirigez-les vers les nouvelles URLs. Ou s’il semble que beaucoup de trafic ou de liens vont vers ces anciennes URLs, peut-être que mettre une redirection à la place serait plus efficace.

Cela fonctionne pour quelques crawlers, mais que faire si vous avez une tonne de pages d’erreur 404 ?

La Search Console facilite cela. Elle priorise les erreurs d'analyse pour vous, si le top des erreurs dans le rapport sont toutes non pertinentes, vous pouvez être assurés qu'il n'y a rien de grave dans toute la liste.

Les erreurs d'analyse pour les pages d’erreur 404 que vous ne voulez pas voir indexer, n'affectent pas négativement le reste de votre site dans la recherche. Alors prenez votre temps pour trouver une bonne approche qui fonctionne pour vous.

En bref, les erreurs 404 sont normales, surtout si vous mettez intentionnellement en 404 une page que vous n'avez plus et qui n'a pas de nouvelle URL de page correspondante. Alors le code d’erreur 404 fait sens.

Si vous perdez du trafic ou des liens, il serait peut-être opportun de pointer les liens de l'ancienne version du site vers de nouveaux liens de la nouvelle version du site, en fonction de la pertinence.