Google révèle de nouveaux détails concernant l'index mobile-first

Après avoir annoncé que beaucoup plus de sites allaient migrer vers l'index mobile-first,  John Mueller de chez Google a révélé, lors de la SMX de Munich, des informations supplémentaires à propos du mobile-first.

Google révèle de nouveaux détails concernant l'index mobile-first

En fait, ce sont 4 précisions qui ont été apportées à l’évolution de ce basculement actuellement en cours:

  1. Google avertira les utilisateurs lorsqu'un site sera déplacé vers l’index mobile-first

    Contrairement à ce qui a été dit dans le passé, Google a l'intention de notifier les webmasters via la Search Console lorsqu'un site a été déplacé vers l'index Mobile-First.

    Google a déjà commencé à basculer des sites vers le nouvel index, donc vraisemblablement la communication est toujours en cours de travail parce que personne n'a encore été notifié.

    Cependant, vous pouvez rechercher les signaux suivants qui peuvent confirmer si votre site a déjà migré :

    Cependant, vous pouvez rechercher les signaux suivants qui peuvent confirmer si votre site a déjà migré
    Images via Searchenginejournal.com


    • Une augmentation de l'activité de la version mobile de Googlebot

    • Une baisse importante du trafic de votre site via l’ordinateur.


    Il ne semble pas que la diminution du trafic via desktop devrait être une source de préoccupation. John Mueller de chez Google dit que personne n'a remarqué qu'un nombre important de sites a basculé vers l'index mobile-First. Cela pourrait indiquer que la perte de trafic est négligeable.

    En plus d'envoyer des messages directs, une annotation sera ajoutée aux rapports de la Search Console pour indiquer quand le site a été déplacé vers le nouvel index. De cette façon, les propriétaires de sites seront en mesure de facilement comparer les données avant et après le basculement.

  2. Basculement des sites individuels qui sont “prêts” :

    Google a l'intention de continuer à déplacer des sites individuels qui sont les plus prêts vers l'index mobile-First.

    Pour comprendre ce que Google signifie par “prêt”, regardez ce qui fonctionne dans la recherche mobile en ce moment.

    Un site optimisé pour la recherche mobile sera prêt pour l'index mobile-First.

    Un site optimisé pour la recherche mobile sera prêt pour l'index mobile-First.


    Et donc, un site en responsive design et un contenu AMP auront la préférence de Google.

  3. Le balisage sur les sites mobiles est important :

    John Mueller a aussi souligné que le balisage ou l’ajout des balises sur les sites mobiles sera important à l'avenir, parce que Google ne fera plus référence au balisage de la version desktop d'un site.

    le balisage ou l’ajout des balises sur les sites mobiles sera important à l'avenir


    Il en est de même pour le balisage Schema de données structurées.

    Cela a été mentionné parce que les développeurs et/ou les propriétaires de sites choisiront parfois de ne pas inclure le même balisage sur la version mobile d'un site que la version ordinateur.

    Par exemple, ils peuvent croire que les balises ALT ne sont pas importantes sur mobile parce que vous ne pouvez pas survoler une image avec un curseur comme vous pouviez le faire sur ordinateur.

    Quand il y a à la fois une version mobile et une version desktop d'un site, vous devez inclure le même balisage sur les 2 versions pour vous assurer que Google sera en mesure de le voir.

  4. Un bon site desktop est mieux qu'un mauvais site mobile :

    Vous n’êtes pas encore prêts pour le mobile first ?

    Ce n’est pas une raison de paniquer et bricoler à la hâte un site mobile médiocre. John Mueller dit que si vous avez un bon site desktop, gardez-le tel quel pour l'instant jusqu'à ce que vous ayez un site mobile mobile-friendly prêt.


    Un bon site desktop est mieux qu'un mauvais site mobile


    Sachez que la pertinence remplace tout. Si votre contenu est très pertinent pour une requête individuelle, il peut encore être mis en avant dans le nouvel index mobile first, même s’il n'est pas sur un site mobile-friendly.