YouTube Studio arrive avec 3 nouvelles mesures d’audience de vidéo

L'un des outils les plus importants pour les créateurs est le Studio Creator : le hub où vous téléchargez des vidéos, gérez votre chaîne, et développer votre communauté. En juin de l'année dernière, YouTube a annoncé une nouvelle version bêta, rebaptisée YouTube Studio.

YouTube Studio arrive avec 3 nouvelles mesures d’audience de vos vidéos

D’après YouTube, des centaines de milliers de créateurs ont utilisé la version bêta et fourni des retours inestimables, qu’il a mis en œuvre pour faire de YouTube Studio un outil plus efficace, plus puissant et plus agréable pour vous.

C’est ainsi qu’au cours des prochaines semaines, il va commencer à faire de YouTube Studio l'expérience par défaut pour de nombreux créateurs.

Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de revenir à Creator Studio Classic si vous voulez.

Les fonctions les plus attendues de YouTube Studio incluent 3 nouvelles métriques dans YouTube Analytics qui vous donneront une meilleure compréhension de la façon dont vos vidéos fonctionnent, et un tout nouveau tableau de bord qui vous montre des news personnalisées et des informations pour votre chaîne.


1. Les Impressions


Une impression est comptabilisée quand un spectateur sur YouTube voit une de vos vignettes vidéo.

Les impressions vous indiquent la portée potentielle de votre contenu sur YouTube, puisque chaque impression est une occasion de gagner une vue.

Images via YouTube

Il est important de noter que la métrique d'impression ne reflète que les impressions générées par vos vignettes sur YouTube, y compris :

  1. Résultats de recherche

  2. Page d'accueil YouTube

  3. Flux YouTube (abonnements, tendances, historique, à regarder plus tard)

  4. Recommandations "À suivre" sur le côté droit du lecteur vidéo (y compris la lecture automatique)

  5. Vidéos dans des playlists

Les données sur les impressions indiquent donc combien de fois les miniatures de vos vidéos sont présentées sur YouTube. Considérez chaque impression comme l'augmentation potentielle de votre audience sur YouTube et comme l'opportunité d'enregistrer une vue.



Une impression est comptabilisée chaque fois que la miniature d'une vidéo est diffusée auprès d'un internaute sur youtube.com. Il est important de comprendre qu'une impression n'est pas enregistrée chaque fois qu'un internaute voit la miniature d'une vidéo et que toutes les vues ne sont pas générées par des impressions de miniatures.


2. Taux de clics par Impression


YouTube a également ajouté les taux de clics par impressions, qui vous montre le pourcentage de vos impressions sur YouTube qui se sont transformées en vues.

Le Taux de clics par impression (CTR) est le nombre de fois où les spectateurs ont regardé une vidéo après avoir vu une miniature.

Différents facteurs affectent votre taux de clics.

Par exemple, les vignettes efficaces et les titres qui attirent votre public-cible peuvent entraîner ce taux.

Cette mesure peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées sur la façon d'optimiser vos titres et vignettes, surtout quand vous regardez comment cette métrique change entre les anciennes vidéos.

Cette donnée mesure le nombre de fois où les spectateurs ont regardé une vidéo après avoir vu une impression enregistrée.

Même si des vues proviennent d'impressions enregistrées, n'oubliez pas que certaines peuvent être issues de sources qui ne sont pas comptabilisées comme des impressions, telles que les vues générées à partir de liens partagés en dehors de YouTube.

Le taux de clics par impression est basé uniquement sur les vues provenant d'une impression enregistrée. Par conséquent, si vous calculez le nombre total de vues en fonction du nombre d'impressions, il est possible que le résultat que vous obtenez soit différent du taux de clics indiqué dans YouTube Analytics.


3. Spectateurs uniques


Les spectateurs uniques montrent le nombre estimé de personnes différentes qui regardent vos vidéos sur une période de temps.

Qu'ils regardent sur ordinateur, téléphone mobile ou ont regardé plus d'une fois de vos vidéos, cette personne sera comptabilisée comme un spectateur unique.

Vous pouvez utiliser ces données pour comparer la taille de votre audience à votre base d'abonnés et identifier les vidéos qui ont aidé à atteindre un public plus large.



Cette information peut également aider à guider votre stratégie de contenu, et mettre en valeur votre véritable portée lors de la discussion des offres de marque et de commandites.


4. Présentation du tableau de bord YouTube Studio


Vous avez demandé un "guichet unique" à YouTube pour les données, les idées et les news ? Vous n’aurez plus à passer du temps à les chercher.

Le nouveau tableau de bord fournira maintenant un instantané de votre dernier téléchargement, des recommandations personnalisées, et un accès instantané aux news.



Ce que vous verrez maintenant :

  1. Aperçus vidéo : vous obtiendrez un instantané de la façon dont votre nouvelle vidéo est diffusée par rapport à vos téléchargements précédents sur la même période de temps.

    Auparavant, vous deviez extraire ces données de plusieurs sources et les calculer par vous-même.

  2. Recommandations personnalisées : YouTube va mettre en avant le contenu de la Creator Academy basé sur les besoins spécifiques de votre chaîne.

    À l'avenir, YouTube vous aidera également à comprendre pourquoi certaines vidéos fonctionnent mieux que d'autres afin que vous puissiez adapter vos plans pour les futures vidéos.

  3. News : Vous ne devriez pas avoir à chercher les informations. Elles devraient maintenant venir à vous.

    Avec cette fonctionnalité, vous obtiendrez les dernières mises à jour à travers YouTube afin que vous puissiez facilement rester informés sur tout ce qui affecte la communauté des créateurs.

Le nouveau tableau de bord de YouTube Studio et les nouvelles mesures d’audience seront disponibles pour toutes les chaînes dans quelques jours. Et YouTube promet de continuer à ajouter plus de contenu en fonction de vos retours.