Comment utiliser le nouveau Gmail sur ordinateur ?

Le nouveau Gmail de Google pour ordinateur a finalement été déployé pour l’ensemble des 1,4 milliard d'utilisateurs dans le monde entier. Et c'est peut-être la mise à niveau la plus importante dans l'histoire de Gmail.

Comment utiliser le nouveau Gmail sur ordinateur ?

Cette version profondément remaniée du service de courrier électronique de Google offre maintenant beaucoup de nouvelles fonctions telles que le mode confidentiel, le support hors connexion, l'email snoozing et plus encore, pour rendre Gmail plus futé, sécurisé, et plus facile à utiliser.

Toutefois, la nouvelle version de Gmail pour ordinateur, qui ressemble à une application mobile sur le Web, grâce à la Progressive Web Apps (PWA), vous propose les mêmes fonctionnalités qu'avant, présentées de façon différente, ainsi que de nouvelles possibilités pour organiser votre boîte de réception, consulter les événements à venir et gérer vos e-mails.


Nouveau mode confidentiel pour plus de sécurité


Un nouveau mode confidentiel vous permet de supprimer les options de transfert de courriel, de copier, de télécharger ou d'imprimer des messages.

Ce qui est utile lorsque vous devez envoyer des informations confidentielles par courriel comme une déclaration de revenus ou votre numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez également faire expirer un message après une période définie de temps pour vous aider à rester dans le contrôle de vos informations.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Images via Google

En effet, maintenant, vous pouvez simplement cliquer sur l'icône de verrouillage au bas d'un e-mail pour activer le nouveau mode confidentiel, qui vous permet d'ajouter un tas de couches supplémentaires de sécurité (comme mentionné ci-dessous) pour les e-mails de votre choix :

  1. Emails qui s’auto-détruisent : cette fonctionnalité vous permet d'envoyer des courriels qui disparaissent de la boîte de réception du destinataire après une période (entre 1 jour et 5 ans) que vous spécifiez ou que vous pouvez révoquer à tout moment même après les avoir envoyés.

  2. Emails impossibles à faire suivre : e-mails confidentiels ouverts dans une fenêtre spéciale qui ne permet pas au destinataire de transférer, copier ou imprimer l'email, bien que les destinataires peuvent toujours saisir une capture d'écran, ou prendre une photo de leur téléphone.

  3. Authentification via deux facteurs (2FA) pour les courriels : Si vous êtes paranoïaques, vous pouvez même activer l'authentification en 2 étapes pour un seul email, exigeant des destinataires d'entrer un code secret que vous leur envoyez par SMS avant de l'ouvrir.


Toutes les fonctions ci-dessus du mode confidentiel fonctionnent même avec des emails envoyés aux utilisateurs non-Gmail, les obligeant à cliquer sur un lien avant d'ouvrir des emails confidentiels.


De nouvelles fonctionnalités pour mieux gérer les emails


  1. Snoozing email : Gmail vous donne maintenant la possibilité d’activer le Snooze et de devenir plus organisés lorsque vous répondez aux courriels.

    Le Snooze permet de mettre des e-mails en attente pour un traitement ultérieur. Vous reportez ainsi l'affichage des courriels, et les supprimez temporairement de votre boîte de réception jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

    Les e-mails concernés réapparaîtront en tête de liste dans votre boîte de réception le moment venu (à la fin de la journée, le lendemain, ou la semaine suivante, par exemple).

    Vous pouvez retrouver les éléments que vous avez mis en attente (Snooze) avec l'option “Mis en attente” du Menu.

    Remarque : La fonctionnalité de mise en attente n'est pas disponible dans l'interface classique de Gmail.

  2. Rappels rapides (Nudges) : Alors que le Snooze des emails est défini manuellement par vous, les Nudges sont les emails qui vous sont rappelés par Gmail.

    Gmail va également vous “pousser” à suivre et à répondre aux messages avec des rappels rapides qui apparaissent à côté de vos messages électroniques pour aider à s'assurer que vous ne manquez aucun message.

    Gmail utilise l'intelligence artificielle (IA) pour vous rappeler les emails qui se trouvent dans votre boîte de réception sans aucun regard et que son IA pense qu'ils sont importants.

    Gmail montrera ces e-mails en rappel tout en haut de votre boîte de réception avec une note indiquant depuis combien de temps ce message est arrivé dans votre boîte de réception.

    Vous pouvez donc voir d'anciens e-mails affichés dans la partie supérieure de votre boîte de réception, pour lesquels vous êtes invités à répondre ou à appliquer un suivi.



  3. Réponses intelligentes : non seulement Gmail rappelle intelligemment des courriels importants pour vous, il fait également des suggestions pour les tâches que vous devez faire, comme répondre à un certain e-mail en utilisant les “réponses intelligentes”.




    Vous pouvez donc répondre rapidement à vos e-mails en utilisant les phrases qui s'affichent. Elles varient selon le contenu du message que vous avez reçu.


Des fonctionnalités qui améliorent votre productivité


Outre la sécurité et l'Intelligence Artificielle, Gmail a ajouté un tas de nouvelles fonctionnalités de gestion des courriels.

  1. Mode hors ligne natif : Jusqu'à présent, l'utilisation de Gmail sans Internet nécessitait un plugin Chrome tiers pour être installé, mais maintenant, avec le mode hors connexion intégré, vous pouvez écrire des réponses à vos e-mails lors d'un vol (avion), puis synchroniser votre boîte de réception avant de les envoyer une fois que vous atterrissez.

  2. Notifications de priorité élevée : Cette fonction vous enverra des notifications pour un email entrant si Gmail pense qu'il est important pour vous, sur la base des facteurs comme la façon dont typiquement vous répondez au courrier électronique de l'expéditeur en question.



    Et vous remarquerez peut-être de nouveaux avertissements dans Gmail qui vous alertent lorsque des courriels potentiellement risqués (phishing et autres malwares) arrivent.



    Ces fonctionnalités ont été mises à la disposition des utilisateurs de la boîte de réception l'an dernier.

  3. Tâches Gmail (Gmail Tasks) : Cette fonction existait comme une application de liste à faire (To do List) dans Gmail pendant des années. Gmail Tasks est disponible dans le cadre de Gmail et comme une application autonome pour iOS et Android.

    Vous pouvez désormais utiliser Google Agenda, Keep, Tasks et les modules complémentaires directement dans Gmail.

    Cliquez sur ces icônes dans la partie droite de la boîte de réception :

    • Google Agenda : consultez votre planning du jour, cliquez sur des événements pour les modifier, créez d'autres événements et accédez aux événements à venir.

    • Google Keep : créez des checklists et prenez des notes.

    • Tasks : ajoutez des tâches et des échéances.

    • Modules complémentaires : profitez d'outils Gmail supplémentaires pour gérer encore mieux votre messagerie.


  4. Gérer rapidement vos messages : Organisez les e-mails présents dans votre boîte de réception.

    En passant la souris sur les messages de votre boîte de réception, vous pouvez effectuer rapidement différentes opérations sans même ouvrir ces messages telles que :

    • Archiver

    • Supprimer

    • Marquer un message comme non lu ou comme lu

    • Mettre en attente



    • Cliquer sur les pièces jointes, comme des photos, sans ouvrir ou faire défiler de grandes conversations


  5. Se désabonner d’un clic : bien que Gmail a déjà une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de se désabonner des publicités et d'autres listes de courriels en vrac auxquels vous ne répondez pas, maintenant Gmail vous demande proactivement de vous désinscrire des newsletters spécifiques quand il remarque que vous n'avez pas tendance à cliquer ou vous avez toujours supprimé instantanément.

  6. Améliorations de l’anti-phishing : bien que Google offre déjà des fonctionnalités anti-phishing pour avertir ses utilisateurs de Gmail contre les tentatives de phishing, la société a maintenant augmenté la taille des bannières d’alerte qu’il place sur les courriels douteux pour avertir les utilisateurs qu’ils ne doivent pas cliquer sur les liens à l'intérieur.

    En outre, si vous obtenez un email qui est supposé être de l'un de vos contacts, mais provient en fait d'une adresse e-mail inconnue, Gmail vous dira que quelque chose peut être faux.

Comment activer le nouveau Gmail pour ordinateur ?


Obtenir le tout nouveau Gmail dépend du type de compte Google que vous avez.

Si vous êtes un utilisateur régulier de Gmail, vous pouvez activer le nouveau Gmail ainsi :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail.

  2. En haut à droite, cliquez sur “Paramètres”

  3. Puis sélectionnez “Essayer la nouvelle version de Gmail”.



  4. Si vous changez d'avis, vous pouvez à tout moment cliquer sur “Paramètres, puis sur “Revenir à la version classique de Gmail”.

Si vous utilisez Gmail au sein d'une entreprise ou d'un établissement d'enseignement, demandez à votre administrateur de vous autoriser à utiliser la nouvelle version de Gmail.