Facebook reconnaît lire les messages envoyés via Messenger

Facebook scanne les textes et les images que les gens s'envoient sur Facebook Messenger, en veillant à ce que tous respectent les règles de l'entreprise régissant le contenu. Sinon, ça se bloque.

Facebook reconnaît lire les messages envoyés via Messenger

Facebook a reconnu et confirmé cette pratique au cours d'une interview de Vox, relayée par Adage, avec le PDG Mark Zuckerberg qui a évoqué des questions sur les pratiques de Messenger et de la vie privée.

Zuckerberg a raconté une histoire sur la réception d'un appel téléphonique lié au nettoyage ethnique au Myanmar. Facebook avait détecté des gens qui essayaient d'envoyer des messages sensationnels à travers l'application Messenger :

Dans ce cas, nos systèmes détectent ce qui se passe et nous empêchons ces messages de passer.

Certaines personnes ont réagi avec inquiétude sur Twitter : est-ce que Facebook lit des messages plus généralement ?

Facebook a été soupçonné ces dernières semaines sur la façon dont il gère les données privées des utilisateurs et la révélation a fait l’effet d’un scandale qui se poursuit encore.

Facebook Messenger n'utilise pas les données des messages numérisés pour la publicité, d’après Facebook. Mais la politique peut s'étendre au-delà de ce que les utilisateurs de Messenger attendent.

Facebook a déclaré à Bloomberg, qu’alors que les conversations de Messenger sont privées, Facebook les scanne (entendre “les lit”, ndlr) et emploie les mêmes outils pour empêcher l'abus là où 'il le fait plus généralement sur le réseau social.

Tout contenu doit respecter les mêmes “normes communautaires”. Les gens peuvent signaler des publications ou des messages pour violation de ces standards, ce qui inciterait un examen par l’équipe "Community Operations” de l’entreprise.

Des outils automatisés peuvent également faire le travail. Un porte-parole de Facebook Messenger déclare à ce propos :

Par exemple, sur Messenger, lorsque vous envoyez une photo, nos systèmes automatisés l'analysent à l'aide de la technologie de correspondance de photo pour détecter les images connues d'exploitation d'enfant ou quand vous envoyez un lien, nous le scannons pour les malwares ou les virus.

Facebook a conçu ces outils automatisés afin que nous puissions rapidement bloquer le comportement abusif sur notre plate-forme.

Protéger vos messages privés est la priorité pour nous. Nous protégeons la communauté avec des systèmes automatisés qui détectent des choses comme des images connues de l'exploitation des enfants et des logiciels malveillants. Ce n'est pas fait par les humains.

Certes, Facebook travaille pour rendre ses politiques de confidentialité plus claires, mais il finit toujours par y avoir des lacunes entre ce qu'il dit que les utilisateurs ont accepté, et ce que les utilisateurs pensent qu'ils ont effectivement accepté.

C'est d'ailleurs ce qu'il veut désormais clarifier.