goo.gl : C’est fini pour le raccourcisseur d’URL de Google

Google a lancé son raccourcisseur d’URL goo.gl en 2009 comme un moyen d'aider les gens à partager plus facilement des liens et de mesurer le trafic en ligne.

C’est fini pour le raccourcisseur d’URL goo.gl de Google !

Depuis lors, de nombreux services populaires de raccourcissement d'URL (dont Bit.ly, par exemple) ont émergé et les façons dont les gens trouvent le contenu sur Internet ont également changé de façon spectaculaire, des pages Web sur desktop aux applications, en passant par les appareils mobiles, les assistants à domicile, et plus encore.

Pour recentrer ses efforts, Google déclare qu’il va arrêter le support de son raccourcisseur d’URL goo.gl au cours des prochaines semaines et le remplacer par Firebase Dynamic Links (FDL).

Les Firebase Dynamic Links ou liens dynamiques Firebase sont des URL intelligentes qui vous permettent de rediriger les utilisateurs existants et potentiels vers n'importe quel endroit dans un iOS, Android ou Web App.

Ce sont des liens uniques qui peuvent conduire vers différentes destinations en fonction du type d'appareil auquel ils sont accessibles.



Les Firebase Dynamic Links sont donc une évolution et une amélioration du produit qui va s’arrêter dans les jours à venir.

Toutefois, même si la plupart des fonctionnalités du raccourcisseur d’URL goo.gl vont bientôt disparaître, Google garantit que tous les liens existants continueront à rediriger vers la destination prévue.

Voici le programme de l’arrêt définitif de goo.gl :

  1. 13 avril 2018 : les utilisateurs anonymes et les personnes qui n'ont pas créé de liens raccourcis goo.gl avant aujourd'hui, ne seront pas en mesure de créer un nouveau lien goo.gl

  2. 30 mars 2019 : les utilisateurs actuels peuvent continuer à utiliser la console goo.gl jusqu’à cette date pour gérer les liens courts et les analytics

  3. Vous serez en mesure d'exporter vos informations de liens à partir de la console goo.gl

  4. Commencez dès maintenant à utiliser les liens dynamiques Firebase

Google recommande les services de raccourcissement d'URL que sont bitly et ow.ly comme des alternatives plus directs.