Google envoie une notification quand le site passe à l'index mobile-first

En Octobre 2017, Google avait déclaré que l’index mobile-first ne bénéficiera pas d’une annonce officielle de sa part. 


Google notifie le passage du site à l’index Mobile-First

Et puis, en Mars 2018, Google a cependant annoncé le déploiement officiel du mobile first qui accorde la priorité du classement du site aux performances et à la qualité de sa version mobile.

Et aujourd’hui, Google va plus loin via la Search Console.

Il semble en effet que Google a finalement commencé à envoyer des emails aux propriétaires de sites pour les informer que leurs sites ont dorénavant migré vers l’index mobile-first.

Les notifications individuelles, envoyées via Google Search Console, informent les propriétaires de sites sur les changements auxquels ils peuvent s'attendre à voir maintenant que leurs sites sont indexés par Googlebot mobile.

Voici ce que les avis individuels de Google Search Console disent :

L’index mobile-first est activée pour <nom du site>

Au propriétaire de <nom du site>,

Cela signifie que vous pouvez voir plus de trafic de Googlebot smartphone dans vos fichiers logs. Vous pouvez également voir que des extraits dans les résultats de recherche Google sont maintenant générés à partir de la version mobile de votre contenu.

Rappel : l’index mobile-First signifie que Googlebot va maintenant utiliser la version mobile de votre site pour l'indexation et le classement, afin de mieux aider nos utilisateurs (principalement mobiles) à trouver ce qu'ils cherchent.

Les systèmes de recherche, d'indexation et de classement de Google ont historiquement utilisé la version Desktop du contenu de votre site, ce qui peut provoquer des problèmes pour les utilisateurs mobiles lorsque la version desktop (ordinateur) diffère de la version mobile.

Notre analyse indique que les versions mobile et desktop de votre site sont comparables.

Image via Thesempost.com

Cela semble être la première vague de sites à recevoir un avis officiel via Google Search Console, bien que certains propriétaires de site ont déjà vu des preuves dans les logs ou stats et les résultats de recherche que leurs sites ont migré durant la phase de test.

C'est une bonne chose que Google envoie ces avis officiels aux propriétaires de sites, car il répond ainsi définitivement à la question de "comment savoir quand un site migre vers l’index mobile-first".

Rappelons qu'il n'y a pas deux “index” que Google utilise pour l’exploration, l’indexation et le classement des sites. Seul l’index mobile first prévaut désormais pour les 2 versions du site.