Google lance le nom de domaine .App pour les applis sur le Web

Google a obtenu le droit d’exploiter l’extension de nom de domaine .app en Février 2015. Et ce, après avoir déboursé la somme de 25 millions de dollars. Cet investissement est désormais en passe d’être rentabilisé par Google, en sa qualité de Registrar via Google Domains.

Google lance le domaine .App pour héberger les applications sur le Web

Google vient en effet d’annoncer le “.App” comme le nouveau nom de domaine de premier niveau (TLD) de Google Registry.

Un TLD est la dernière partie d'un nom de domaine, comme le “.Com” dans "www.google.com" ou “.Google” dans "blog.Google".

Google dit avoir créé le TLD .app spécifiquement pour les applications et les développeurs d'application, avec la sécurité supplémentaire pour les aider à présenter leurs applis au monde.

Même si vous passez vos journées à travailler dans le monde des applications mobiles, vous pouvez toujours bénéficier d'une page ou site sur le Web pour vos applis.

Avec un nom de domaine facile à mémoriser, il est plus facile pour les gens de trouver et d'en apprendre davantage sur votre application.

Vous pouvez utiliser votre nouveau domaine .App comme une page de destination pour partager des liens de téléchargement fiables, informer les utilisateurs des mises à jour et avoir un lien profond (deep link) avec le contenu de l'application.

L’un des principaux avantages du domaine. app est que la sécurité est intégrée, pour les propriétaires d’applis et leurs utilisateurs.

La grande différence est que le HTTPS est obligatoire (Google est aussi une autorité de certification SSL) pour se connecter à tous les sites Web qui sont en .app, pour aider à se protéger contre les logiciels publicitaires malveillants et suivre (tracking) l'injection par les Fournisseurs d’accès à internet, en plus de la protection contre l'espionnage sur les réseaux WiFi ouverts.

Du fait que l’extension de nom de domaine .app sera le premier TLD avec la sécurité obligatoire mise à disposition pour tous lors de l'enregistrement général, cela contribuera, d’après Google, à déplacer le Web dans son ensemble vers le HTTPS-Everywhere (partout), dans un avenir très proche.

Voici le calendrier de la mise à disposition et à la vente du nom de domaine .app :

  1. A partir du 1er Mai jusqu'au 7 Mai 2018 :

    Les noms de domaine. app sont disponibles pour s'inscrire dans le cadre du programme d'accès anticipé, où, moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez réserver et sécuriser vos domaines souhaités avant la disponibilité générale.

  2. Et à partir du 8 Mai 2018 :

    Les domaines. app seront accessibles au grand public par l'intermédiaire du Registrar (vendeur de nom de domaine) de votre choix.

Le .App est un nom de domaine pour applications avec un hébergement sécurisé via HTTPS, mais aussi un outil de création de site, comme l’a été au début des années 2010 le domaine .Tel et comme le sont aujourd’hui Google Website Builder intégré à Google My Business et Google Site.

C’est donc le prestataire qui enregistre votre domaine .app qui va vous donner accès à un outil pour créer votre site avec des templates et fonctionnalités intégrés et héberger le site de votre application sur le Web en HTTPS.

Mais, le téléchargement des applications se fera toujours via Google Play Store et Apple App Store.

Pour acheter votre nom de domaine en .app pour héberger votre application, visitez la page dédiée Get.app de Google.

A partir de cette page, vous pourrez choisir votre prestataire internet Registrar pour commencer l'enregistrement de votre domaine .app.


Les caractéristique du domaine .app


  1. Le .App est un nom de domaine plus sécurisé pour les applications : Des jeux aux news en passant par l'éducation, le .app est la page d’accueil parfaite pour votre application.

  2. Protection assurée : Votre sécurité est une priorité pour Google. Le domaine de niveau supérieur .app est inclus dans la HSTS preload, ce qui rend le HTTPS obligatoire sur toutes les connexions aux sites Web en .app.

    Aucun enregistrement ou configuration HSTS n’est individuellement requis. Le résultat est la sécurité Web intégrée pour vous et vos utilisateurs.

  3. Etre facilement trouvable : Vous êtes fiers de tout le travail investi dans votre application. Maintenant, avec un nom de domaine unique, il sera plus facile pour les gens de trouver votre application qui sera référencée sur le Web comme tous les autres sites Web.

  4. Facile à mémoriser : Le nom dit tout. Trouvez un nouveau nom de domaine .App pour correspondre à votre entreprise ou un produit, de sorte que vous pouvez commercialiser vos applications avec une URL unique et pertinente.

  5. Engagez votre public : Utilisez votre nom de domaine .app pour garder votre audience engagée et à jour au sujet de votre application, à partir des liens de téléchargement pertinents et dignes de confiance pour publier des notes, des commentaires, et plus encore.

Voici quelques exemples de sites Web pour applications avec un nom de domaine en .app :


Visitez les prestataires ci-dessous, parmi d’autres, pour connaître le prix des noms de domaine en .app. Toutefois, Google révèle que le prix de gros accordé aux hébergeurs de sites sélectionnés se situe entre 10 et 12 euros et qu’il espère une revente du .app autour des 20 euros.

Les prestataires internet chez qui vous pouvez acheter un nom de domaine .app
Liste des hébergeurs de noms de domaine chez qui vous pouvez enregistrer votre domaine.App


A noter que certains registrars n’accepterons l’achat du .app qu’à partir du 8 Mai 2018.


Même si vous n'avez pas encore d'applications, je vous recommande d'acheter un nom de domaine .app au nom de votre site Web actuel.

On ne sait jamais. Et puis, cela vous évitera le cybersquatting.