Ce fut une surprise dans la communauté SEO et beaucoup se sont demandés s’il fallait ou non modifier la taille de leurs balises meta description actuelles pour atteindre ce nouveau maximum.
C’est ce qui a incité, quelques mois plus tard, le service Yoast à lancer une étude pour savoir comment Google utilisait dorénavant cette meta description dans ses résultats de recherche.
Et le constat est sans appel. En d’autres termes, très souvent, Google crée un extrait de présentation de lui-même pour votre lien affiché dans ses résultats. Ça c’est connu, je pense.
Mais, encore plus inattendu pour certains, c’est que Google remplace votre balise meta description (et donc l’extrait) avec l’introduction de votre contenu.
C’est à dire qu’il utilise le 1er paragraphe de votre article.
Les conclusions de cette étude de Yoast sont :
- Google n'utilise pas souvent votre balise meta description comme extrait de présentation de votre contenu.
En lieu et place, il utilise souvent un extrait issu du contenu de votre page Web pour votre description meta.
- Après avoir examiné quelle partie du contenu Google a utilisé pour extraire une description meta, Yoast a constaté que dans deux tiers des cas ( ou dans 66% des cas), Google a utilisé des phrases du premier paragraphe du texte sur la page pour l’extrait qu'il a sélectionné pour ses résultats de recherche.
Sur la base de cela, il semble que vous devriez désormais faire un effort pour que votre paragraphe d'introduction sur vos pages soient bien rédigés et pertinents pour vos extraits de présentation sur Google Search et aussi pour les utilisateurs.
Mais attention, que ce soit clair : ce n'est pas une garantie.
Mais c'est une indication claire que l'écriture d'une introduction pour votre article devrait être faite avec la balise meta description à l'esprit.
C’est pour le cas où Google voudrait choisir lui-même…