Comment télécharger tout ce que Facebook sait sur vous ?

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est convoqué à témoigner devant le Sénat et la Chambre des Représentants afin d’expliquer comment sa société recueille et gère les informations personnelles des utilisateurs.

Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ?

Et ce que Facebook sait finalement de nous.

Lors de la première journée d’audition qui a duré 5 heures, on peut relever, entre autres, 3 questions directes qui ont déstabilisé M. Zuckerberg :

Question : Pourriez-vous nous donner le nom du dernier hôtel où vous avez séjourné la nuit dernière ?

Réponse de Zuckerberg : Non.

Question : Pourriez-vous nous donner les noms de ceux à qui vous avez envoyé un email cette semaine ?

Réponse de Zuckerberg : Non, je ne le ferai probablement pas en public.

Question : Jusqu’où êtes-vous prêt à aller au nom de votre sacro-sainte envie de relier les gens entre eux.

Pas de réponse.

Cet échange suffit à lui seul de faire comprendre à M. Zuckerberg qu’il n’est pas possible de collecter tout ce que font les gens sous prétexte qu’on est propriétaire de la plate-forme sociale la plus puissante du monde.

Même lui, au regard des réponses mentionnées ci-dessus, consent implicitement qu’il n’est pas possible pour qui que ce soit, d’accepter de voir sa vie privée scruter dans les moindres détails parce qu’on utilise Facebook.

Il a donc promis, à la fin de cette première journée d'audition, de faire un grand ménage dans Facebook. Wait and see…

En attendant, et jusqu’à maintenant, Facebook stocke les détails de presque toutes les actions que vous avez prises et les interactions que vous avez engagées sur sa plate-forme.

Ce que beaucoup d'utilisateurs de Facebook ne savent pas, cependant, c’est que vous pouvez facilement télécharger et voir toutes les informations que Facebook a recueillies de vous en seulement quelques minutes.

Voici comment savoir quelles données Facebook a recueilli au fil du temps sur vous, y compris toutes vos publications antérieures, messages privés, photos, vidéos, et plus encore.


Comment télécharger vos données Facebook ?


  1. Tout d'abord, connectez-vous sur Facebook (via un ordinateur, pas votre mobile).

  2. Ensuite, cliquez sur la flèche déroulante en haut à droite, et cliquez sur “Paramètres”.


    Ensuite, cliquez sur la flèche déroulante en haut à droite, et cliquez sur “Paramètres”.


  3. Cela vous emmènera à Facebook.com/Settings, où vous trouverez vos “Paramètres généraux de compte”.


    Cela vous emmènera à Facebook.com/Settings, où vous trouverez vos “Paramètres généraux de compte”.


  4. En bas de la liste des “Paramètres généraux du compte”, vous trouverez l'option "Télécharger une copie de vos données Facebook". Cliquez sur ce lien.


    En bas de la liste des “Paramètres généraux du compte”, vous trouverez l'option "Télécharger une copie de vos données Facebook". Cliquez sur ce lien.


  5. Cela vous redirigera vers une page intitulée “Télécharger mes informations”.


    Cela vous redirigera vers une page intitulée “Télécharger mes informations”.


  6. cliquez maintenant sur le bouton vert, "Créer mon archive".


  7. Pour des raisons de sécurité, Facebook vous invitera à entrer à nouveau votre mot de passe avant de vous afficher ceci :


    Pour des raisons de sécurité, Facebook vous invitera à entrer à nouveau votre mot de passe avant de vous afficher ceci :


  8. Cliquez sur le bouton bleu "Créer mon archive"

Ensuite, Facebook Facebook vous enverra deux notifications par courriel.

D'abord un email vous signifiant que vous avez demandé à télécharger vos informations :

Vous avez récemment demandé une copie de vos données Facebook. Nous vous enverrons un autre message avec un lien vers votre téléchargement quand il sera prêt.

Pour des raisons de sécurité, le lien ne fonctionnera que quelques jours après son envoi.

Nous vous invitons donc à bien surveiller votre messagerie. Si le lien ne fonctionne pas à la lecture de votre message, vous devrez recommencer le téléchargement.

Vous l’aurez compris, Facebook vous enverra une autre alerte lorsque "votre téléchargement Facebook sera prêt”.

Vous aurez alors à cliquer sur le lien inclus dans cet email, avant de cliquer sur le bouton vert "Télécharger l'archive" après avoir renseigné à nouveau votre mot de passe Facebook.

Vous aurez alors à cliquer sur le lien inclus dans cet email, avant de cliquer sur le bouton vert "Télécharger l'archive" après avoir renseigné à nouveau votre mot de passe Facebook.


Le processus de téléchargement de vos données devrait prendre environ 15 minutes.

Il sera plus long ou plus court en fonction de divers facteurs comme votre vitesse Internet et votre compte Facebook individuel (combien de temps vous avez été un membre de Facebook, comment vous étiez actif, et le volume de données qu’il a besoin de récupérer de vous).

Facebook vous permettra alors de télécharger un dossier zippé intitulé “Facebook-nom-de-compte”.

Une fois que vous avez décompressé ce fichier, vous verrez qu'il contient quelques dossiers différents pour les photos, les vidéos, les messages, un dossier HTML d'autres données, et un fichier Index.htm pour vous aider à naviguer à travers différentes sections ou catégories de données.


Qu’est-ce vous allez trouver dans vos données ?


  • Fichier Index.htm (À propos de moi) : Informations que vous avez ajoutées à la section "À propos de moi" (relations, emploi, scolarité, résidence, etc.). Cela inclut toutes les mises à jour ou modifications apportées par le passé et ce qui figure actuellement dans la section À propos de votre journal.

    Le fichier index contient également des informations sur chaque invitation d’événement que vous avez reçue, chaque poke et message que vous avez envoyé ou reçu (même si vous n'êtes pas amis Facebook avec la personne, ou si elle n'est plus sur Facebook), toutes les applications Facebook que vous avez installées (même si vous ne les avez plus utilisées), et tous les Facebook “Places” (lieux) que vous avez peut-être créés.

  • Discussion instantanée : L’historique des conversations que vous avez via la Discussion instantanée de Facebook (vous pouvez consulter l’historique complet directement depuis votre boîte de réception).

  • Données de reconnaissance faciale : Numéro unique basé sur une comparaison des photos sur lesquelles vous êtes identifié(e). Facebook utilise ces données pour aider les autres utilisateurs à vous identifier dans les photos.

    Informations de contact : contient tous les contacts de votre téléphone mobile. Vous pouvez également trouver des informations supplémentaires si vous avez utilisé un téléphone Android.

  • Vos publications : Publications de votre journal (photos, vidéos, mises à jour du statut, etc.).

Et bien d'autres informations collectées par Facebook que vous pouvez découvrir ici.