L'index mobile-first exige que les liens des 2 versions soient équivalents

Comme vous le savez, Google a récemment annoncé qu’il a commencé le déploiement de l’index mobile-first.

L'index mobile-first exige que les liens des 2 versions soient équivalentes

Toutefois, Google a toujours indiqué aux webmasters que les sites en responsive design ne devraient en principe pas avoir de problème pour basculer vers l’index mobile first.

Ceux qui auraient du souci à se faire, ce sont les propriétaires de sites qui ont une version typiquement mobile ( du genre "m.mondomaine.com" ou "mobile.mondomaine.com").

Surtout si ces versions mobiles, certes adaptables avec le mobile, ont des URLs de pages différentes avec les versions desktop alors que les contenus sont identiques.

C’est que que confirme John Mueller de chez Google, qui précise dans un Tweet (voir ci-dessous) qu’avant que Google ne bascule une version desktop du site vers l’index mobile-first, il vérifie les liens sur la version ordinateur et les compare à la version mobile.

Si ces liens dans le contenu et le code source des pages Web ne sont pas assez équivalents avec ceux de la version mobile, le site pourrait ne pas migrer vers l’index mobile-first.



En d’autres termes :

Nous vérifions les choses comme les liens avant de basculer le site, donc je ne suis pas trop inquiet.

Si votre site a des liens incomplets sur mobile, vous devriez les corriger. (Je déteste que les sites ne fonctionnent pas de la même manière partout)

Et d’ajouter ce qui suit :



Le but n'est pas de migrer le site alors qu’il n’est pas prêt, mais corriger les problèmes est toujours bon (pour la suite, ndlr).
Bref, assurez-vous que vos pages desktop et mobiles sont équivalentes.

Via