Facebook lance son appli Facebook Analytics

Facebook a introduit de nouvelles fonctionnalités d'analyse, y compris un outil pour suivre (tracking) les parcours des clients à travers plusieurs canaux via sa nouvelle appli mobile Facebook Analytics.

Facebook lance son appli Facebook Analytics

L'application mobile Facebook Analytics vous permet, à vous et à votre équipe, de rester au top de vos efforts de croissance, d'engagement et de conversion, dixit Facebook.

Affichez facilement les métriques et les rapports clés, vérifiez les aperçus automatisés et recevez des notifications lorsque des modifications se produisent.

Il suffit de se connecter à l'application mobile avec la même adresse email que vous utilisez pour Facebook Analytics sur le Web.

Rappelons que Facebook Analytics est une solution d’analyse qui vous permet de comprendre de quelle manière les usagers utilisent votre produit. Grâce à Facebook Analytics, vous pouvez en savoir plus sur :

  • La façon dont les gens utilisent votre produit sur différents canaux (par exemple, Android/iOS, site web, Page Facebook)

  • Les informations démographiques agrégées (par exemple, l’âge, le sexe) concernant les personnes qui utilisent votre produit

  • Comment différents groupes de personnes interagissent avec votre produit, en les classant dans des entonnoirs, des groupes et des segments

Le parcours client ou utilisateur est l’ajout le plus notable aux outils d'analytics courants de Facebook. Il fournit des données omnicanales et des rapports, de sorte que les commerçants peuvent voir ce que les utilisateurs font juste avant de prendre une action qui se traduit par une conversion.

Facebook a pris un soin particulier de noter que ces données sont agrégées anonymement et non liées à des identités spécifiques d'individus. Ce qu’il précise bien dans son post :

... Comme nous travaillons pour construire l'avenir de l'analytics, nous prenons notre responsabilité de garder les informations des utilisateurs sérieusement en sécurité.

Nous avons soigneusement développé ce produit pour protéger la vie privée des gens. C'est pourquoi les insights que nous fournissons sont agrégées et anonymes et ne contiennent pas d'informations identifiables individuellement, comme les emails et les numéros de téléphone.

Comme Facebook Analytics évolue, nous allons nous assurer que c'est dans des façons qui fonctionnent bien pour les gens et les entreprises.

C’est ainsi que l’application Facebook Analytics va vous permettre de :

  1. Gardez les métriques et les rapports importants pour toutes vos propriétés (application, site Web, bot, groupes de source d'événement) à portée de main.

  2. Créer une vue mobile personnalisée avec des paramètres clés, y compris les utilisateurs actifs, les revenus, la rétention, la démographie et les événements.

  3. Afficher les entonnoirs, les cohortes et les segments que vous avez créés sur le Web pour rester au-dessus des taux de conversion, zoomer sur des groupes spécifiques de clients, et plus encore.

  4. Parcourir des aperçus automatisés et recevoir des notifications lorsque des anomalies se produisent dans vos données.

    Les Insights automatisées sont en version bêta et peuvent ne pas être disponibles pour toutes les entreprises dans tous les pays.

  5. Vérifier les métriques qui vous intéressent le plus dans un onglet "vue d'ensemble personnalisée".

  6. Créer des tableaux de bord avec les rapports que vous avez sauvegardés sur l’ordinateur.

  7. Consulter les insights automatisées pertinentes pour votre entreprise.


Image via Facebook


Vision d'entonnoir de l’appli Facebook Analytics


La nouvelle appli Facebook Analytics peut détecter automatiquement les entonnoirs de vente à l'aide d'algorithmes d'apprentissage par ordinateur à travers les canaux.

Ce qui permet aux spécialistes du marketing d'identifier les frictions dans votre expérience de commercialisation et de produit, et de découvrir les possibilités d'optimiser les conversions plus rapidement.

Les améliorations fourniront également des aperçus recueillis des entonnoirs auto-détectés et ceux créés par l'utilisateur.

Facebook ajoute également aux données automatisées qu'elle a introduites l'an dernier pour aider les commerçants à découvrir des modèles et des corrélations plus rapides.

Vous pouvez télécharger l’application mobile Facebook Analytics sur l’App Store pour iOS et sur Google Play pour Android.