Facebook a mis à jour la portée organique des Pages

Facebook propose une nouvelle mesure de portée organique via les Statistiques et ne fait plus de différence entre les différentes portées dans le News Feed.

Facebook a mis à jour la portée organique des Pages

Facebook déclare en effet sur la page des Statistiques :

Nous avons mis à jour la portée organique des Pages afin qu’elle soit mesurée de la même manière que la portée payante des publicités dans le fil d’actualité.

Cela vous permet de comparer de manière plus précise les publications payantes et organiques de votre Page.

Utilisez le graphique pour voir les changements du rapport de la portée organique entre la mesure précédente et la nouvelle mesure. Vous pouvez également enregistrer (explorter, ndlr) ces données à l’aide de l’ Outil d’exportation.

Comment la portée organique est-elle calculée ?


La nouvelle définition de la portée organique sur Facebook comptabilise le nombre de personnes pour lesquelles une publication non payante s’est affichée à l’écran.

Auparavant, la portée organique était comptabilisée lorsque nous placions une publication non payante dans le fil d’actualité d’une personne, qu’elle apparaisse ou non sur son écran.


En quoi votre Page est affectée ?


Cette mise à jour ne change pas la façon dont vos publications sont diffusées, ni qui peut voir et réagir à vos publications (avec des mentions J’aime, des commentaires et partages).

La mise à jour concerne la manière dont nous mesurons la portée organique, ce qui pourrait entraîner des changements des chiffres déclarés pour votre Page. Par exemple, vous constaterez peut-être une diminution de la portée organique.”

Comment exporter vos statistiques ?


Pour exporter vos statistiques, visitez la page du “Résumé de la page” : Statistiques -> Vue d’ensemble.

Vous cliquez tout à droite sur le lien “Exporter les données”.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous sélectionnez :



  1. Un type de données entre :

    • Données de Page : Indicateurs clés de la Page pour l’engagement, l’origine des mentions J’aime et les détails sur l’audience.

    • Données de publication : Métriques de publication clés pour la portée, les impressions et les commentaires.

    • Données vidéo : Métriques vidéo clés incluant les vues, vues uniques, vues payés et vues organiques


  2. Une plage de dates.

  3. Un format de fichier (.xls ou .csv)

  4. Une disposition