La fonctionnalité pourrait faire de Twitter une meilleure destination pour les communications sensibles qui finissent souvent sur les applications de messagerie chiffrée comme Signal, Telegram ou WhatsApp.
La fonction de messagerie privée de Twitter est intéressante pour contacter en privé des personnes sur votre fil d’actualité, mais elle n'est pas entièrement sûre.
Car le contenu de votre correspondance pourrait être accessible par les pirates qui peuvent corrompre le réseau de Twitter, ou par les gouvernements qui contraignent l'entreprise à le révéler pour des raisons d'enquête.
Maintenant, TechCrunch rapporte qu'une mise à jour pourrait être dans les tuyaux : un coup d'oeil dans un programme d'installation (code APK) pour l’appli Twitter Android révèle une fonction “Conversation secrète” avec des clés de cryptage.
Twitter is working on End-to-End Encrypted Secret DM! pic.twitter.com/2lLr5i1p42— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 4 mai 2018
Ce qui indiquer que Twitter s’apprêterait à lancer très bientôt les messages privés cryptés de bout en bout sur la plate-forme
Bien entendu, Twitter a refusé de commenter l’information. On ne sait donc pas si la fonctionnalité est actuellement testée avec un groupe important d'utilisateurs, et quand il va la déployer globalement. Mais,ce qui est sûr, c’est que le code APK le révèle.
Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran intégré dans le Tweet ci-dessus, il y a des options pour démarrer une “conversation secrète”, ainsi que pour afficher les clés de cryptage pour vous et votre destinataire, de sorte que vous pouvez vérifier que votre communication est vraiment sécurisée.
Le chiffrement des messages privés (DM pour Direct Message) rendrait plus facile le contact sécurisé des personnes sans avoir à partager les coordonnées comme votre numéro de téléphone. Depuis toujours, Twitter n'encode pas ses messages de cette façon.
La messagerie privée de Twitter est devenue un moyen puissant pour les gens pour contacter des étrangers sans avoir besoin de leur numéro de téléphone ou adresse e-mail.
Que ce soit pour envoyer un scoop à un journaliste, avertir quelqu'un d'un problème, discuter d'affaires, Twitter a établi l'un des médiums de messagerie les plus ouverts. Mais sans cryptage, ces messages sont sujets à espionnage par les gouvernements, les pirates ou Twitter lui-même.
Affaire à suivre.