Le 1er critère pour être éligible pour l'index mobile-first

Google a officiellement commencé à envoyer des notifications individuelles aux webmasters pour les informer de la migration de leurs sites, de l’indexation de leurs versions desktop vers l’indexation de leurs versions mobiles.

Découvrez Le 1er critère pour être éligible pour l'index mobile-first

Jusqu’à maintenant, il était difficile de savoir exactement sur quels critères se basait Google pour décider la migration du site vers l’index mobile-first. Mais, maintenant on en sait un peu plus.

Il semble en effet que le critère principal utilisé par Google est le contenu identique entre la version mobile et la version pour ordinateur du site.

Ce que confirme la dernière ligne de la notification de Google via la Search Console aux webmasters:

Notre analyse indique que les versions mobile et desktop de votre site sont comparables.

Et ce, alors que l’on a longtemps spéculé sur le fait que le moyen de ne pas migrer vers l’index mobile-first était d'avoir un site qui ne soit pas compatible avec le mobile. Et donc qui ne soit pas mobile-friendly.

Et pourtant, que votre site soit mobile-friendly ou pas ne semble pas jouer un rôle dans la décision de faire basculer le site de l’index desktop à l’index mobile-first.

Les sites qui ne sont pas compatibles avec le mobile, et qui pourraient même ne pas être utilisables sur un appareil mobile, sont également officiellement éligibles pour l’index mobile-first. Donc la compatibilité mobile (ou son absence) n'est certainement pas l'un des critères que Google utilise pour la migration.

Rappelons que le critère d’éligibilité pour le mobile-first n’a rien à voir avec les critères de classement du site mobile dans lesquels intervient la vitesse de chargement et, par la suite d’autres critères du mobile-friendly.

Y compris tous les facteurs de référencement organique habituels et le responsive design (qui n’est pas pour autant un facteur de ranking) qui aura un impact sur la visibilité du site Web dans les résultats de recherche de Google.

Du point de vue de Google, cela fait sens. Google est désireux de s'assurer qu'un site a le même contenu sur mobile et desktop avant de le migrer, et les sites qui n'ont pas une version mobile-friendly devront certainement répondre à ces critères.

Ainsi, malgré que le site ne soit pas mobile-friendly (et est en fait parfois difficile à utiliser sur mobile), Googlebot Smartphone l’indexera si son contenu est quand même identique sur les 2 versions mobile et desktop.

Il faut cependant savoir qu’un site non-mobile-friendly ne reçoit pas un coup de pouce comme le site mobile-friendly lors de son classement dans les résultats, indépendamment du fait que Googlebot Smartphone indexe le site.

Le contenu comparable sur les 2 versions mobile et ordinateur du site, ainsi que leurs liens identiques (2ème critère d’éligibilité mais qu'on peut intégrer dans le contenu identique), semblent être ce qui intéresse pour le moment Google (ça peut évoluer à l’avenir) pour valider leur migration.