Facebook Marketplace s'attaque au marché des services à domicile

D’après Facebook, les professionnels de services à domicile sont une partie appréciée de la communauté Marketplace de Facebook.

Facebook Marketplace s'attaque au marché des services à domicile

C’est pourquoi il veut maintenant  mettre en contact des fournisseurs de services avec des clients en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour la meilleure expérience possible.

Facebook fait donc son entrée dans le marché des services à domicile.

A partir d'aujourd'hui, les utilisateurs US de Facebook naviguant sur le Marketplace Facebook seront en mesure de rechercher des milliers de professionnels du service à domicile.

Et ce, grâce à une nouvelle fonctionnalité qui aide les utilisateurs à localiser les pros les mieux notés et vérifiés tels que les pros du ménage à domicile, de l’aide à la personne, les plombiers, les électriciens, les jardiniers, et bien d'autres.

Les utilisateurs seront aussi en mesure de demander et recevoir des devis avant de s’engager avec un pro du service à domicile.

Les utilisateurs seront aussi en mesure de demander et recevoir des devis avant de s’engager avec un pro du service à domicile.
Images via Techcrunch.com

Facebook dit avoir eu l'idée de lancer une ressource de services à domicile parce que les gens demandaient toujours des recommandations pour les pros de la maison sur le réseau.

Une fonctionnalité avec des partenaires


Grâce à ses partenaires, Facebook est en mesure de fournir l'accès à des centaines de milliers de professionnels, tout en permettant aux utilisateurs de voir les évaluations des professionnels, les commentaires, les informations d'identification et l'emplacement.

Les utilisateurs peuvent en outre demander un droit de devis sur Facebook lui-même en décrivant leur projet, avant de l'envoyer à plusieurs professionnels à la fois.

Les pros du service à domicile qui répondent peuvent alors communiquer avec le client via Messenger pour pour poursuivre la discussion.


Comment fonctionne les services Marketplace


La fonctionnalité elle-même ne propose que des listes à trier aux utilisateurs.

La principale page "Services Marketplace" pour les services à domicile dans le Marketplace organise les pros dans des catégories basées autour des tâches, comme "nettoyage de votre maison" ou "nettoyer votre jardin” ou “élagage”, par exemple.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur l'une des catégories de services, ils sont redirigés vers un formulaire pour remplir d'autres données pertinentes afin de trouver des pros de la maison qui correspondent à leur recherche.

Dans le cas du nettoyage de maison, pour continuer l'exemple ci-dessus, un utilisateur dirait combien de fois il veut un nettoyage, combien de chambres à coucher, la surface de la maison, et quand il veut que le nettoyage soit fait, avec d'autres détails.

À partir des résultats de la recherche, il peut ensuite lire tous les profils de services Pros et en sélectionner, avant de cliquer sur un bouton "Envoyer" pour partager sa demande de projet avec ceux qu'il choisit.

Le service Pro qui est intéressé répondra sur Messenger.

L'ajout de services à domicile à Facebook Marketplace peut au moins déplacer certaines de ces demandes sur le Marketplace.

Pas tous cependant, car les recommandations personnelles des voisins et des amis seront toujours fortement désirées, même si les listes pré-contrôlées de Pros de la maison sont disponibles.



La nouvelle offre est l'une des expansions de plusieurs catégories de Facebook Marketplace dont l'objectif est de devenir l'un des challengers les plus viables à Craigslist, et autres Leboncoin en France, grâce à d'autres ajouts récents comme la location immobilière et la vente de voitures d’occasion.

Et, comme avec ces expansions précédentes, Facebook a poursuivi une stratégie similaire qui est de travailler avec des partenaires pour apporter ces nouvelles fonctionnalités.

Il faut noter que les pros du service à domicile ne sont pas facturés par Facebook pour participer à la nouvelle expérience, mais ils doivent s’inscrire sur Handy, HomeAdvisor ou Porch pour poster des annonces sur Marketplace.

Facebook ne gagne pas de revenus (la publicité est là quand même déjà) sur les services réservés et payés par le biais de Marketplace ni ne paie pour la licence des données des partenaires.

Pour l'instant, les petites annonces de services à domicile ne sont déployées qu'aux Etats-Unis, avant un déploiement global ou progressif.