Facebook Clear History pour effacer l’historique de navigation

Pour continuer à faire face aux critiques des utilisateurs sur la quantité de données qu'il recueille, Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page Facebook que l’entreprise Facebook va créer un nouvel outil appelé “Effacer l’historique” (Clear History) qui permettra aux utilisateurs de supprimer leur historique de navigation sur Facebook.

Facebook annonce un outil pour effacer l’historique de navigation sur Facebook

M. Zuckerberg écrit notamment :

Nous commençons avec quelque chose que beaucoup de gens ont demandé récemment : l'information que nous voyons des sites Web et des applications qui utilisent les annonces et les outils analytics de Facebook.

Une fois que nous aurons déployé cette mise à jour, vous serez en mesure de voir des informations sur les applications et les sites Web avec lesquels vous avez interagi. Et vous serez en mesure d'effacer ces informations depuis votre compte Facebook. Vous pourrez même désactiver l'enregistrement de ces informations avec votre compte.

Pour être clair, lorsque vous effacez vos cookies dans votre navigateur, il peut rendre certaines parties de votre expérience beaucoup plus négative.

Vous devrez peut-être vous connecter à chaque site Web, et vous devrez peut-être reconfigurer les choses. La même chose sera vraie ici. Votre Facebook ne sera pas aussi bon pendant qu'il réapprend à connaître vos préférences.

Après avoir passé en revue nos systèmes, c'est un exemple du genre de contrôle que nous pensons que vous devriez avoir. C'est quelque chose que les défenseurs de la vie privée ont demandé.

Dans un autre billet de blog, Erin Egan, VP de Facebook et chef de la protection de la vie privée a déclaré:

Aujourd'hui, nous annonçons des plans pour créer l’outil “Effacer l’historique”. Cette fonctionnalité vous permettra de voir les sites Web et les applications qui nous envoient des informations lorsque vous les utilisez, de supprimer ces informations de votre compte, et de désactiver notre capacité à les stocker pour ne plus les associer à votre compte à l'avenir.

Les applications et les sites Web qui utilisent des fonctionnalités telles que le bouton Like ou Facebook Analytics nous envoient des informations pour rendre leur contenu et les annonces meilleurs.

Nous utilisons également cette information pour rendre votre expérience sur Facebook plus pertinente.

Cependant, Egan a également écrit qu'il faudra quelques mois pour développer cet outil de suppression de l’historique de la navigation sur Facebook, et que Facebook travaillera avec les “Défenseurs de la vie privée, les universitaires, les décideurs et les régulateurs pour obtenir leur contribution sur son approche”.

Les développeurs seront toujours en mesure d'accéder à des informations agrégées sur le comportement des utilisateurs, tel que plus d'hommes ou de femmes ont téléchargé leur application, par exemple.

Zuckerberg n'a pas partagé beaucoup d'informations supplémentaires sur l'outil lors de sa Keynote d'ouverture à la Facebook F8 Conférence, mais il a laissé entendre qu’en utilisant cet outil “Effacer l’historique”, les utilisateurs pourraient avoir à s’identifier à nouveau pour se connecter à leurs sites ou applications habituels qu’ils avaient connectés à Facebook précédemment, une fois qu’ils auront activé l'outil "Effacer l'historique".

Au fond, pour ceux qui ont l’habitude d’effacer leur historique de navigation chaque jour sur le Web, ce n’est pas vraiment gênant.