Google Family Link est étendue à 27 pays dont la France

L’application Google Family Link qui facilite le contrôle parental sur les appareils mobiles des enfants vient d’être largement étendue à 27 nouveaux pays.

Google Family Link est étendue à 27 pays dont la France

Google Family Link était disponible à son lancement qu'aux États-Unis. Cependant, le service de contrôle parental a commencé à s'étendre peu de temps après, ajoutant 11 autres pays dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande, puis le Canada en février dernier.

Aujourd’hui, Familiy Link est étendue à 27 nouveaux pays, le tout dans l'UE, dont la France. Il est donc maintenant disponible en français.

Il n'y avait pas d'annonce officielle, mais dans le cadre du RGPD européen, Google a mis en place un lien familial dans l'UE pour permettre aux parents de créer des comptes pour leurs enfants et garder le contrôle sur leurs appareils et applications en vertu des nouvelles dispositions de l'UE.

Pour la plupart de ces pays, les parents peuvent garder le contrôle sur un compte Family Link jusqu'à ce que leur enfant atteigne l'âge de 16 ans, à l'exception de l'Autriche (14 ans), et du Danemark et de la Suède (13 ans).


Présentation de Google Family Link


Alors que votre enfant utilise son tout premier appareil Android, vous pouvez utiliser l'application Family Link de Google pour définir certaines règles numériques de base et gérer son usage.



Vous pouvez ainsi créer un compte Google similaire au vôtre pour votre enfant et effectuer diverses opérations, notamment : gérer les applications, surveiller le temps passé sur l'appareil ou encore verrouiller son appareil à l'heure du coucher.

Voici ce que vous pouvez faire avec l’appli Family Link :

  1. Gérez les applications que votre enfant peut utiliser : approuvez ou bloquez les applications que votre enfant souhaite télécharger sur le Google Play Store.

  2. Contrôlez le temps que passe votre enfant devant son écran : découvrez combien de temps votre enfant passe sur ses applications préférées grâce aux rapports d'activité hebdomadaires ou mensuels, et paramétrez des horaires d'utilisation journalière de l'appareil.

  3. Réglez l'heure du coucher sur l'appareil : verrouillez à distance l'appareil de votre enfant à l'heure du coucher ou lorsqu'il est temps de faire une pause.


Informations importantes :

  • Pour que l'application Family Link soit utilisable, votre enfant doit disposer d'un appareil Android.

    Bien que Family Link vous aide à gérer les achats et les téléchargements de votre enfant, celui-ci n'aura pas besoin de votre autorisation pour installer les mises à jour des applications (y compris les mises à jour qui accordent des autorisations supplémentaires), les applications que vous avez déjà approuvées ou encore celles qui ont été partagées dans la bibliothèque famille.

    Les parents doivent régulièrement vérifier les applications installées sur l'appareil de leur enfant, ainsi que les autorisations des applications dans Family Link.

    Vous devez soigneusement passer en revue les applications installées sur l'appareil de votre enfant et désactiver celles qu'il ne doit pas utiliser. Notez bien que certaines applications préinstallées ne peuvent pas être désinstallées.

  • L'activité dans certaines applications, telles que les lecteurs de musique et les applications de messagerie qui s'exécutent en arrière-plan, ne peut pas être totalement surveillée à l'aide des rapports d'activité hebdomadaires ou mensuels.


Comment configurer Google Family Link ?


Avant de télécharger l'application, renseignez-vous sur les appareils compatibles avec Family Link et sur les conditions requises pour pouvoir configurer un compte pour votre enfant.

Ce qu'il vous faut :

  1. Un appareil Android compatible pour votre enfant

  2. Un compte Google pour votre enfant, géré avec Family Link

  3. Votre propre appareil compatible (Android ou iPhone)

  4. Votre propre compte Google

Dès lors que vous disposez d'un appareil compatible destiné à votre enfant de moins de 13 ans, vous pouvez lui créer un compte Google que vous gérerez avec Family Link, puis vous téléchargez l'application.

Côté enfants


Les enfants peuvent utiliser Family Link sur les appareils Android fonctionnant sous Nougat 7.0 ou version ultérieure.

Sous certaines conditions, Family Link est également compatible avec les appareils fonctionnant sous Android 5.0 ou 6.0 (Lollipop et Marshmallow). Pour en savoir plus, consultez notre Centre d'aide.

Côté parents

Les parents peuvent utiliser Family Link sur les appareils Android fonctionnant sous KitKat 4.4 ou une version ultérieure, ainsi que sur les iPhone fonctionnant sous iOS 9 ou une version ultérieure.

Google Family Link est disponible sur Google Play pour Android et l’App Store pour iOS. Elle est à télécharger sur l’appareil des parents.